Vers qui vous tourner ?
Il n’est pas toujours aisé de parler de ses émotions avec les autres. Tantôt vous préfèrerez en discuter avec un de vos proches, tantôt avec une connaissance. La figure ci-dessous montre vers qui vous pouvez vous tourner pour expliquer ce que vous vivez, ressentez ou pensez. Plus vous vous rapprochez du centre, plus la personne est proche de vous. Si vous éprouvez des difficultés à parler avec un proche, vous pouvez toujours vous adresser à quelqu'un de moins proche.

chercher de l'aide

  • Vous-même
    Tout commence par le fait de prendre soin de vous. Essayez d’identifier ce qui vous motive, quels sont vos forces et vos faiblesses, sur quelles aides vous pouvez compter et comment vous pouvez vous engager pour aider les autres.
  • Votre réseau personnel
    Vous pouvez peut-être parler de ce qui vous tracasse avec une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance, par exemple un membre de la famille, un ami, collègue.
  • Votre réseau professionnel
    • Il incombe également à votre employeur de prendre soin de vous en vous offrant un cadre de travail correct, en vous fournissant le matériel et la formation adéquats, en vous soutenant après une intervention difficile, etc. Examinez les possibilités de prise en charge au sein de votre propre organisation. Faites savoir à votre organisation que vous nécessitez plus d’aide. Votre généraliste est votre premier interlocuteur dans la recherche d’une aide professionnelle. Il peut vous diriger vers un service ou une personne se trouvant dans les environs qui peut vous aider.
    • Peut-être connaissez-vous un psychologue avec qui vous avez déjà eu contact auparavant. 
       
  • Aide spécialisée
    Si votre réseau social ou les mesures prises par votre employeur ne vous apportent pas toute l’aide dont vous avez besoin, d’autres possibilités s’offrent à vous :
     
    • Télé-Accueil vous offre une écoute attentive et peut vous orienter vers l’aide appropriée dans votre région. Composez le 107, service 24h/24 et 7j/7, gratuit, anonyme et discret, aucune traçabilité sur la facture du téléphone (108 pour la communauté germanophone) ;
    • 1712 en cas de suspicion de harcèlement, violence ou abus. Numéro d’appel 1712 ou www.1712.be, gratuit, anonyme, aucune traçabilité sur la facture de téléphone ;
    • Centre de prévention suicide (CPS) est un service francophone qui répond à vos questions concernant le suicide ou d’aide aux familles après un suicide. Composez le + 0800 32 1231813 ou www.preventionsuicide.be, service 24H/24, 7j/7, gratuit, anonyme, aucune traçabilité sur la facture de téléphone ;

 

Quand avez-vous besoin d’une aide professionnelle ?  

La plupart du temps, les réactions s’atténuent peu à peu et vous vous sentez de mieux en mieux. Par contre, si après un certain temps vous n’allez pas mieux et que vos symptômes se sont plutôt intensifiés, il vous est recommandé de chercher une aide professionnelle.

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :

  • vous continuez à rêver, ressasser ou avoir des flashs de l’évènement après plusieurs semaines ;
  • vous êtes submergé par vos émotions ;
  • vous ressentez un vide en vous et vous vous sentez épuisé ;
  • vous vous irritez facilement ou vous vous mettez en colère sans raison ;
  • vous êtes constamment en éveil et sur vos gardes ;
  • vous rencontrez plus de difficultés dans votre travail qu’auparavant ;
  • dans votre vie familiale ou sociale, les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez ;
  • vous n’arrivez plus à vous détendre ou à profiter de la vie ;
  • vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ;
  • vous fumez, buvez ou mangez beaucoup plus qu’auparavant ;
  • vous ressentez le besoin de prendre des médicaments tels que les somnifères ou les calmants.