La pandémie a donné un coup d’accélérateur dans la prise de conscience de l’influence de la qualité de l’air intérieur sur la santé. Le COVID, comme d’autres maladies respiratoires, se propage essentiellement par les aérosols, sortes de minuscules gouttelette, libérées par le nez et la bouche dès que nous respirons, toussons, parlons … Ces aérosols peuvent être éliminés de l'air par la ventilation et ou la purification de l’air. 

Ventiler/purifier est fondamental pour lutter contre le COVID

La ventilation consiste à ajouter continuellement de l'air frais extérieur dans la pièce et à en évacuer l'air intérieur pollué. La technologie liée à la purification de l’air existe depuis longtemps, mais elle n'a été utilisée que récemment à plus grande échelle pour éliminer les aérosols infectieux de l'air intérieur.

Un bon débit de ventilation peut être déterminé à partir de la concentration de CO2 dans l’air. L'air extérieur contient environ 400 ppm de CO2 (ce qui signifie que le CO2 représente 0,04% du volume de l’air considéré). À l'intérieur, lorsque les personnes présentes dans une pièce expirent de l'air, elles y ajoutent du CO2. Tant que le niveau de concentration de CO2 à l'intérieur demeure en dessous de 900 ppm, l’on considère que la ventilation est très bonne et qu’il y a au moins 40 m³/h par personne d'air frais extérieur. 

Une méthode de calcul totalement innovante

Les experts du SPF Santé publique ont développé une méthodede calcul pour évaluer et quantifier la qualité de l’air intérieur. Dans le cadre du projet-pilote « Respirez, vous êtes au ciné », cet outil est testé « grandeur nature »,  par les exploitants des salles de cinéma, partenaires de l’action. 

Le projet, basé sur l'autocontrôle, permet aux exploitants de :

  • cartographier les flux de ventilation et/ou d'épuration d'air
  • respecter une certaine concentration maximale de CO2
  • combiner ces deux approches.

Conformément aux règles du dernier arrêté royal concernant les mesures de lutte anti-COVID et à la  capacité de la salle, l'outil détermine la jauge autorisée dans la salle (le nombre maximal de personnes autorisées). L’outil calcule également la concentration de CO2 qui sera atteinte si les systèmes fonctionnent correctement.

Aux plus élevés sont les flux de ventilation ou de purification de l'air, au plus important sera le nombre de personnes autorisées dans la salle.

Les exploitant effectuent ces analyses pour chaque salle et soumettent ces données au SPF. En cas de contrôle par les autorités, ces données pourront être utilisées.

La jauge est déterminée non seulement par le nombre de sièges dans une salle mais aussi par la quantité d'air frais ou purifié qui y entre. Cette dynamique rend cette approche innovante et unique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères