Toute personne qu’elle soit victime ou témoin d’effet indésirable est invitée à les déclarer au SPF Santé Publique. Nous vous conseillons de compléter votre déclaration avec un maximum d’informations et d'y joindre tous les documents utiles pour le traitement de votre déclaration (photo(s) de l’effet indésirables, analyse(s) sanguine(s), diagnostic médical…).

Tous les effets indésirables, tels que rougeurs, crampes intestinales, perte de poids, hypertension, hépatite, fièvre, maux de tête, marqueurs sanguins altérés, défaillance rénale, reflux gastro-œsophagien, constipation… peuvent être déclarés, peu importe leur nature et leur niveau de gravité. Les cas de mésusages, c’est-à-dire les cas liés à une mauvaise utilisation du produit, peuvent également nous être rapportés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre médecin ou à tout autre professionnel de santé (diététicien, kinésithérapeute, infirmier…) de notifier les effets indésirables dont vous êtes victime auprès de nos services.

Si les symptômes sont importants, qu'ils mettent votre vie en danger ou s'aggravent, prenez immédiatement contact avec un médecin.

Vous avez la possibilité de déclarer vos effets indésirables en ligne ou en format PDF téléchargeable.
 

Que se passe-t-il après avoir introduit la déclaration ?

Les déclarations sont réceptionnées par le SPF Santé Publique qui va effectuer une évaluation préliminaire des dossiers. S’il manque des informations importantes pour le traitement du dossier, le SPF est susceptible de recontacter le déclarant. Les déclarations suffisamment documentées sont étudiées par un expert médical spécialisé et par la Commission de Nutrivigilance, formée différents experts, médecins et professionnels de santé. Leur objectif principal est d’évaluer l’imputabilité, c’est-à-dire de déterminer si les effets indésirables apparus sont bien liés à la consommation du produit suspecté.

Selon le résultat des évaluations, des effets constatés et du nombre de cas reçu, le SPF Santé publique peut déterminer s’il est nécessaire de faire une étude de sécurité sur un ingrédient spécifique et si des mesures doivent être prises vis à vis d'un produit ou d'un ingrédient, afin de garantir la sécurité des produits mis sur le marché belge.

Toutes les informations transmises dans la déclaration d’effets indésirables seront traitées de manière confidentielle. Aucune information concernant le suivi du dossier ne peut être transmise au déclarant.
 

Quelques conseils pour une consommation plus sûre : 

  • les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne sont pas destinés à prévenir ni à traiter des maladies. Si vous présentez des symptômes de maladie, consultez votre médecin. Les compléments alimentaires ne peuvent, en aucun cas, remplacer un traitement médical ;

  • méfiez-vous des produits miracles et des publicités qui tentent de vous faire croire qu’un complément alimentaire ou un autre produit alimentaire peut vous guérir ou prévenir une maladie ;

  • demandez conseil à votre médecin ou professionnel de santé ;

  • respectez la quantité, les conditions d’utilisation, les recommandations et les avertissements mentionnés sur l’étiquetage ;

  • soyez prudent lorsque vous combinez un complément alimentaire avec des médicaments ou d’autres compléments alimentaires. En cas de doute, consultez votre médecin ou pharmacien ;

  • évitez les prises prolongées et répétées ;

  • évitez d’acheter des compléments alimentaires ou tout autre produit alimentaire en provenance de l’étranger, via internet.