En 2017, la loi relative aux droits du patient a célébré ses 15 ans d’existence. A l’occasion de cette anniversaire, le SPF Santé publique a organisé un colloque sur le thème « La communication praticien-patient ». Cette initiative découle notamment de la constatation des services de médiation « Droits du patients » (dans leurs rapports annuels) selon laquelle derrière une plainte d’un patient, il y a souvent un problème de communication en cause.

Chacun des droits du patient se rapporte, d’une manière ou d’une autre, à la communication entre le patient et le praticien professionnel. Celle-ci est amenée à prendre la forme d'un rapport respectueux, d'un échange d'informations sur l'état de santé, sur son évolution, sur les possibilités de traitement et sur le consentement du patient à ce sujet, (éventuellement) sur les données du dossier du patient, sur la confidentialité du dialogue ainsi engendrée.

Aussi, incombe-t-il aux médiateurs de favoriser la communication entre le patient et le praticien professionnel par le biais de la médiation, lorsque le patient manifeste des doléances.

Un dialogue suppose qu'il y ait deux personnes : le patient et le praticien professionnel portent chacun leur responsabilité dans l'émergence de la relation de confiance et dans le maintien de celle-ci.

Plus précisément, au niveau du contenu du colloque, il s’agissait d’évoquer des « bonnes pratiques » en matière de communication praticien-patient, lors de différentes étapes de soins décrites dans la loi relative aux droits du patient (le praticien et le patient ayant chacun leur rôle en la matière).

La matinée du colloque fut dédiée à la communication entre le patient et le praticien en général, et à la communication entre les praticiens et les proches du patient.

L’après-midi, en plus d’une intervention de Mme M. De Block, Ministre des Affaires Sociales et de Santé publique, fut consacrée à la communication entre soignants et à la communication dans le cadre d’une médiation « Droits du patient ».

Le colloque s’adressait principalement aux professionnels de la santé, ainsi qu'aux partenaires des soins de santé (associations de patients, hôpitaux, associations de professionnels, mutuelles, …) et aux médiateurs « Droits du patient ».

Le colloque a eu lieu le vendredi 24 novembre 2017 dans l’Auditorium Brussels 44 Center.

Ci-dessous, vous trouverez les présentations des orateurs:

1. Introduction Marie-Noëlle Verhaegen - La communication soignant-soigné

2. Présentation Amélie Hertay - La communication soignant-soigné : généralités

3. Introduction Vanessa Debreyne - Communicatie van de beroepsbeoefenaar met de naasten van de patiënt

4. Présentation Walter Rombouts - De communicatie van de beroepsuitoefenaar in de gezondheidszorg

5. Introduction Thomas Van Hirtum - Le rôle du patient dans la communication

6. Présentation Fabienne Defert - Soutenir sans prescrire

7. Introduction Sophie Ombelet - What Matters to You

8. Présentation Vera De Troyer - What Matters to You

9. Introduction Marie-Noëlle Verhaegen - Communication entre soignants

10. Présentation Nathalie Sowa - Communiquer avec SOIns

11. Présentation Thomas Dhondt, Lieke Vercruysse et Joeri Vandewalle - Patiënten uitnodigen op de teamvergadering

12. Introduction Vanessa Debreyne - Communicatie in de bemiddeling

13. Présentation Johan Behaeghe et Grégory Simon - Communicatie-aspecten binnen de zorgrelatie

14. Introduction Thomas Van Hirtum - mot de clôture de la Commission fédérale « Droits du patient »