Les problématiques environnementales n’ont pas de frontières. Les mesures politiques visant à la protection et à la conservation de notre environnement ne peuvent dès lors s’avérer réellement efficaces que lorsqu’elles sont prises à un échelon supranational. En raison de la répartition des compétences environnementales belges, une concertation technique et politique préalable entre les différentes autorités est indispensable. Ce n'est qu'ainsi que la Belgique peut s'exprimer d'une seule voix sur la scène internationale. 

C'est la raison pour laquelle le Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCPIE) a vu le jour en 1995. Ce comité est le résultat d'un accord de coopération entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la politique internationale de l'environnement. 

Le CCPIE constitue l’organe politique le plus important visant à coordonner la politique internationale en matière environnementale. Il doit veiller à la cohérence de la prise de position internationale de l’Etat belge et de ses composantes lors de négociations internationales. Ainsi, la Belgique est en mesure de défendre des points de vue étayés et coordonnés lors de négociations relatives à des questions environnementales auprès des nombreuses institutions et organisations européennes et internationales.


Le CCPIE réunit dès lors tous les organes stratégiques compétents en matière d'environnement en Belgique. La direction journalière est assurée par la DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.   

La brochure “CCPIE – Parler d’une seule voix sur la scène internationale environnementale (.PDF)(This hyperlink opens a new window)” présente de manière concise le fonctionnement du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement.