img-1-elo
Un système SEA ou système de surveillance électronique des articles fonctionne à l'aide d'antennes de détection installées aux points de sortie du magasin, et d'étiquettes ou "tags" apposés sur les marchandises mises en vente dans le magasin. Les antennes de détection émettent en permanence de l'énergie électromagnétique. Lorsqu'un client avec un article passe devant ces antennes, l'étiquette ou tag, si elle n'est pas désactivée, génère un bref signal électromagnétique qui est capté par les antennes, ce qui déclenche une alarme.

Les étiquettes ou tags ne contiennent eux-mêmes aucun émetteur, mais un courant électrique y est induit par le champ électromagnétique des antennes. Ce n'est que pendant le bref moment où l'article passe devant les antennes de détection qu'un courant électrique est induit et qu'une interaction électromagnétique se produit entre l'article et l'étiquette.

Plusieurs fréquences électromagnétiques sont utilisées en matière de détection antivol. Les systèmes SEA du type EM (électromagnétique) et AM (acoustomagnétique) fonctionnent à des fréquences électromagnétiques extrêmement basses ou intermédiaires, le type RF fonctionnant lui sur radiofréquences.
Vous avez certainement déjà vu l'étiquette EM (voir photo) apposée sur une page d'un livre que vous empruntez à la bibliothèque. Ces étiquettes sont réutilisables.

img-2-elo

L'étiquette AM (voir photo) se rencontre souvent sur des vêtements. Ces étiquettes sont un peu plus chères; c'est pourquoi elles sont principalement apposées sur des articles plus onéreux.

img-3-elo
Les systèmes RF fonctionnent sur radiofréquences. L'étiquette RF (voir photo) est fréquente sur des petits articles dans des supermarchés.

img-4-elo