L’inspection fédérale de l’environnement mène des contrôles dans les magasins, chez les producteurs, les importateurs, les exportateurs, les distributeurs, les grossistes et les autres types de vendeurs établis en Belgique. Des contrôles sont également organisés chez les utilisateurs professionnels de produits chimiques considérés dangereux.

Parfois, l’Inspection fédérale de l’Environnement communique au préalable avec les opérateurs d’un secteur afin de rappeler les conditions de mise sur le marché des produits et d’annoncer la visite prochaine des inspecteurs et contrôleurs. Le but recherché est de responsabiliser la chaîne de production, du fabricant au point de vente.

Les inspecteurs et contrôleurs procèdent à différents types de contrôles dont des contrôles documentaires, techniques ou encore des analyses en laboratoire .

Des contrôles sont également organisés à l’entrée du territoire belge principalement dans les aéroports et les ports. Les envois suspects sont examinés par les douaniers qui font appel aux inspecteurs et contrôleurs de l’environnement pour déterminer et constater les infractions relatives au commerce des espèces, du bois, des produits ou des substances chimiques. La constatation d’une infraction entraine un refus d’autorisation d’importation. Les produits concernés sont soit renvoyés vers l’expéditeur (à ses frais) soit détruits.

Pour mener à bien ces contrôles, l’inspection fédérale de l’environnement collabore avec l’administration générale des douanes et accises du SPF Finances, l’Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA ) et le SPF Economie.

De plus en plus de produits non conformes sont mis sur le marché via le commerce électronique. Des mesures de surveillance et de contrôle de l’E-commerce sont mises en place par les services d’inspection de l’Etat fédéral.