La conférence "Changement climatique et préservation des océans" s’est déroulée le 19 février 2019  au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Cette conférence était organisée par le SPF Santé publique, à l’initiative des ministres Marghem et De Backer. Rehaussée par la présence de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et du Premier ministre Charles Michel, la conférence a accueilli plus de 500 invités internationaux et nationaux.

Les participants ont débattu de l'impact du changement climatique sur la biodiversité marine, de la nécessité de réduire les émissions des navires et du potentiel de la production énergétique offshore.

Bruxelles est la première réunion de haut niveau qui s’inscrit dans la stratégie développée par le processus de l’« Ocean Pathway ». Son objectif est d’insérer la thématique des océans à l’agenda formel des négociations climatiques et ce dans la perspective de la prochaine Conférence Internationale sur le Climat au Chili.

Les nouveaux signataires ont été invités par les ministres Marghem et De Backer à  une seconde cérémonie de signature, le 7 mai, au SPF Santé publique.

Plus de 40 pays et organisations ont signé la déclaration de Bruxelles sur les changements climatiques et les océans.

Pour en savoir plus: