Bien que les biocides du circuit restreint soient efficaces pour lutter contre les organismes indésirables, ils peuvent aussi représenter un danger pour la santé. C'est pourquoi il est important de vous protéger, de protéger vos collègues et vos travailleurs.

Ne recourez pas trop rapidement à l'utilisation de produits dangereux

Plus vous vous exposez vous-même aux biocides, plus le risque qu'ils représentent pour votre santé est élevé. Pour cette raison, n'en achetez et n'en utilisez jamais plus que nécessaire. Demandez-vous si vous utilisez le bon produit face à votre problème et s'il n'existe pas d'autre solution efficace. Trouvez le juste équilibre entre d'une part un biocide du circuit restreint ou en circuit libre et d'autre part une autre méthode de contrôle moins nocive, tant pour vous que pour vos travailleurs ou l'environnement. Vous trouverez des propositions d'alternatives dans la brochure 'Pesticides à la maison et au jardin ?'.

Biocides ? Reconnaissez-les et protégez-vous? 

En tant qu'utilisateur, vous devez connaître les dangers et les risques des biocides du circuit restreint. Vous devez connaître les mesures de sécurité et ce qu'il y a lieu de faire en cas de problème. Sur l'étiquette, vous trouverez les principales informations relatives aux dangers et aux risques liés au produit. Le mode d'emploi,  la fiche de données de sécurité et l'acte d'autorisation du produit fournissent également des informations utiles. Pour plus d'informations, contactez votre fournisseur.


  1. Les pictogrammes de danger montrent les dangers inhérents à un produit. Les biocides peuvent être corrosifs ou inflammables, mais aussi toxiques ou cancérigènes. Vous trouverez de plus amples informations et la liste complète des symboles de danger à l'adresse suivante www.symbolesdanger.be.
  2. Les mentions de danger décrivent la gravité des dangers et les circonstances dans lesquelles ils se présentent, par exemple, en cas d'inhalation ou de contact avec la peau.
  3. Les conseils de prudence indiquent comment limiter les risques (par exemple en portant des gants) et la procédure à suivre en cas d'accident.
  4. Le numéro d'autorisation (ou de notification) indique que le biocide est légalement autorisé.

Acte d'autorisation

L'acte d'autorisation mentionne entre autres:

  • les conditions d'utilisation du produit biocide
  • si le biocide appartient ou non au circuit restreint;
  • si le biocide est autorisé pour être vendu sur le marché belge;
  • comment utiliser, stocker et éliminer correctement le produit;
  • quels sont les équipements de protection individuelle dont vous avez besoin (dans son paragraphe 8);
  • et quelles sont les applications autorisées (aussi mentionnées dans l'éventuel résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Vous pouvez consulter l'acte d'autorisation (et l'eventuel RCP) au niveau de la liste des biocides autorisés.

N'utilisez des biocides que dans le cadre des applications pour lesquelles ils sont autorisés et des produits qui sont autorisés pour être vendus sur le marché belge.

Comment devez-vous procéder lorsque vous travaillez avec des produits dangereux sur votre lieu de travail ?

S'il a des produits chimiques comme des biocides dans votre entreprise, en tant qu'employeur, vous devez veiller à ce qu'ils soient utilisés en toute sécurité et stockés et éliminés correctement. Vous êtes également tenu d'établir une évaluation des risques pour suivre la sécurité et la santé de vos travailleurs.

Évaluation des risques

  • Identifiez tous les produits dangereux dans votre entreprise, au moyen de leur étiquette.
  • Recueillez des informations sur l'utilisation correcte de ces produits, par exemple via les fiches de données de sécurité (« safety data sheets »).
  • Identifiez les risques associés aux produits dangereux.
  • Prenez les mesures appropriées pour limiter ces risques. Prévoyez, par exemple, des vêtements de protection.

Les fournisseurs de produits chimiques sont obligés de fournir une fiche de données de sécurité ou « safety data sheet » avec leurs produits. Sur cette fiche, on peut trouver les risques liés au produit ainsi que les mesures à prendre pour les réduire ou en cas d'accident.

Formation et apprentissage

Assurez-vous que vos travailleurs savent comment manipuler les produits dangereux en toute sécurité. Savent-ils comment reconnaître ces produits ? Comprennent-ils les informations reprises sur l'étiquette ? Prennent-ils les bonnes mesures pour se protéger ?

  • Le point de départ de la bonne réponse à toutes ces questions, c'est une bonne formation. Assurez-vous que vos travailleurs sont conscients des dangers et des risques liés aux produits. Informez-les des mesures de protection qu'ils doivent prendre, par exemple porter des gants. Si possible, prévoyez aussi de leur fournir une fiche d'information ou une fiche de données de sécurité sur lesquelles ils pourront rapidement et facilement trouver les informations dont ils ont besoin.
  • Assurez-vous toujours que des équipements de protection individuelle sont disponibles en nombre suffisant, par exemple des gants et des lunettes de protection. En effet, c'est à vous qu'il revient, en définitive, en tant qu'employeur, de superviser l'utilisation correcte et sûre des produits dangereux sur le lieu de travail.

Règles d'or pour une utilisation sûre

Protégez-vous et protégez vos collègues et vos travailleurs

  • Lisez l'étiquette. Vérifiez les pictogrammes de danger et les mentions de danger. Respectez scrupuleusement les conseils de prudence.
  • Portez des vêtements de protection adaptés et, si nécessaire, des gants, un masque et/ou des lunettes de protection.
  • Tenez les enfants et les autres personnes à l'écart.
  • Lavez les vêtements et les équipements de protection après usage ou éliminez-les.
  • Aérez bien la pièce. Si c'est possible, travaillez avec la fenêtre ouverte.
  • Si vous travaillez dans un endroit clos, prévoyez régulièrement des pauses.
  • Ne mangez pas, ne fumez pas et ne buvez pas en travaillant.
  • Gardez les produits inflammables à l'écart du feu ou d'une autre source de chaleur.

Que faire en cas d'accident ?

  • En cas de contact avec la peau ou les yeux : rincez abondamment avec de l'eau.
  • En cas d'intoxication: ne pas faire vomir. Sortez de la zone contaminée.
  • Appelez le Centre Antipoisons (070 245 245) ou votre médecin généraliste. En cas de situation qui menace le pronostic vital, appelez le numéro d'urgence européen 112.
  • Gardez l'emballage ou l'étiquette à portée de main afin de pouvoir informer les services d'urgence du produit concerné.
 

Des informations générales sur l'obligation d'enregistrement et sur l'utilisation sûre des biocides sont données dans deux brochures pratiques : une destinée aux utilisateurs et l'autre destinée aux vendeurs.

Les principales informations dont ont besoin une série de secteurs spécifiques sont rassemblées dans une brochure par secteur et sur une fiche d’information (fiche de sécurité) format poster (A4). Consultez et téléchargez les dépliants et les fiches d’information sur la page Sur mesure pour votre secteur.

Vous avez une question ? 

Vérifiez d'abord que celle-ci ne figure pas dans la foire aux questions (FAQ).

Ou prenez contact avec le helpdesk.