Le ‘Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB)’ a fait une demande pour un essai en champ de maïs génétiquement modifié présentant une tolérance améliorée à la sécheresse.

Dans cet essai, des plants de maïs dans lesquels un gène impliqué dans la structure de la chromatine a été désactivé seront testés en champ. Il s’agit d’un gène qui code pour une protéine histone. La chromatine est le complexe de protéines et d’ADN qui permet à l’ADN d’être stocké de manière très compacte dans le noyau des cellules. Pendant les périodes de sécheresse, la compacité de la chromatine change. Lorsque le gène est désactivé, les plants poussent mieux pendant les périodes de sécheresse que les plants dans lesquels le gène n’est pas désactivé. La tolérance à la sécheresse est une caractéristique importante et peut contribuer à rendre les plants plus résistants aux aléas d’un climat changeant et à la hausse des températures.

Dans le matériel héréditaire des plants de maïs, une petite modification (mutation) a été apportée au gène codant pour la protéine histone concernée. Cette petite modification a été introduite à l’aide de la technologie « CRISPR-Cas ». Cette technologie permet d’apporter de petites modifications au matériel héréditaire de manière très efficace et ciblée. Dans les plants testés en champ, un petit morceau du gène codant pour la protéine histone a été supprimé, ce qui le rend non fonctionnel.

L’essai en champ s’inscrit dans le cadre d’une étude sur la croissance et le développement des plants dans des conditions normales et de stress. Une partie de cette étude porte sur la croissance des plants pendant les périodes de sécheresse. Cette étude vise à élucider les mécanismes moléculaires qui se produisent dans le plant pendant la sécheresse, et à trouver ainsi des moyens de mieux protéger les plants contre la sécheresse. Les plants de maïs modifiés en serre montrent une croissance significativement meilleure que les plants de maïs non modifiés pendant la sécheresse. Il s'agit d'un essai à petit échelle et ne dépassera pas 800 m², y compris les rangs intermédiaires et les rangs tampons non-OGM.

L’essai sera mené à Wetteren (en Flandre orientale) pour une période de trois ans. Afin de limiter les risques potentiels de dissémination dans l’environnement, les fleurs mâles seront enlevées avant de pouvoir produire du pollen et des mesures de gestion complémentaires sont prévues.

Donner votre avis
Comme citoyen vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai en champ. Pour chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’Autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

Jusqu’au 19 février 2022 inclus, vous êtes invités en tant que citoyen à participer activement à la consultation publique sur cet essai.
Les documents suivants, relatifs à ce dossier, sont à votre disposition :

Formulaire de consultation (cette consultation a été clôturée le 19 février 2022)

Remarque concernant le formulaire en ligne :

  • si vos commentaires et/ou questions aux points 1,2 et 3 du formulaire sont plus longs que le maximum de 3000 caractères, vous pouvez les ajouter comme annexe ;
  • en cas de problème, vous pouvez faire parvenir vos commentaires et/ou questions au service compétent via l’adresse électronique ci-dessous.

Contact: Service Denrées alimentaires, Aliments pour animaux et Autres produits de consommation
apf.ConsulOGM@health.fgov.be