Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé vous informent d’une demande d’utilisation du vaccin génétiquement modifié hRVFV-4s, développé par Wageningen Bioveterinary Research, contre la fièvre de la vallée du Rift.

Le virus de la fièvre de la vallée du Rift est un virus qui se transmet par les moustiques aux animaux et aux humains. Le virus est actuellement présent en Afrique et dans la péninsule arabique. Il y a des indications que l'habitat du virus est en expansion. Aucun vaccin pour les humains n'est actuellement disponible contre le virus.

Dans cet essai clinique, le vaccin hRVFV-4s est injecté une fois dans le muscle des volontaires sains âgés de 18 à 45 ans. Le vaccin est conçu pour induire une réponse immunitaire forte et durable, sous la forme d'anticorps qui neutralisent le virus et par la stimulation des cellules de défense (lymphocytes T).

L'objectif principal de cet essai est de déterminer la sécurité du vaccin.

L'essai clinique aura lieu à l’Hôpital Universitaire de Gand.

Donner votre avis
En tant que citoyen, vous pouvez vous prononcer sur cette demande. Pour chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés dans des essais cliniques, l’autorité organise une consultation du public pendant trente jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux données du dossier de demande (à l’exception des données confidentielles), ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

Jusqu’au 30 mai 2021 inclus vous êtes invités en tant que citoyen à participer activement à la consultation publique sur cet essai.

Les documents suivants, relatifs à ce dossier, sont à votre disposition:

Formulaire de consultation (.HTML)

Remarque concernant le formulaire en ligne: en cas de problème, vous pouvez faire parvenir vos commentaires et/ou questions au service compétent via l’adresse e-mail ci-dessous.
Contact: Ct.rd@fagg-afmps.be