Dossier B/BE/17/V3

Le ‘Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB)’ a fait une demande pour un essai en champ avec du maïs dont les caractéristiques de croissance ont été génétiquement modifiées. Les modifications génétiques concernent des facteurs qui peuvent influencer la croissance des plantes. Plus précisément, un niveau accru de gibbérellines bioactives dans un cas et dans l’autre cas une expression en plus grande quantité du « gène PLA1 » (un cytochrome P450 mono-oxygénase) dans les parties jeunes et en croissance de la plante.

Cet essai comprend trois différents maïs génétiquement modifié, dont deux ont déjà fait l’objet d’un précédent essai en champ. Le troisième, qui sera testé maintenant, est le résultat d’un croisement classique entre les deux premiers.

L’objectif de cet essai par le VIB est d’étudier la croissance et le développement des plantes de maïs dans une situation normale et de stress et contribuer aux connaissances sur le développement de plantes présentant une certitude de récolte et un rendement plus élevé.

L’essai se déroulera à Wetteren (en Flandre orientale), pour une période de trois ans. Le premier semis est prévu au printemps 2018.

Comme citoyen vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai en champ. Pour chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'Arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux données ci-dessous du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

Les documents suivants, relatifs à ce dossier, sont à votre disposition:

Formulaire de consultation (cette consultation a été clôturée le 29 novembre 2017)

Remarque concernant le formulaire en ligne : en cas de problème, vous pouvez faire parvenir vos commentaires et/ou questions au service compétent via l’adresse e-mail ci-dessous.

Contact: Service Denrées alimentaires, Aliments pour animaux et Autres produits de consommation

apf.ConsulOGM@health.belgium.be

Tel 02 524.73.57