Cette consultation publique a été clôturée le 15 juillet 2018. Nous examinons actuellement les observations reçues. Une fois les rapports adoptés, nous les publierons sur ce site web. Nous donnerons également un résumé des résultats de la consultation et la manière dont ils ont été pris en considération.

L'état de santé de la partie belge de la mer du Nord présente une tendance légèrement positive. La moitié des espèces de poissons exploitées commercialement a atteint un bon statut et l'autre moitié évolue positivement. Grâce à la surveillance aérienne, il n'y a quasiment plus de dégazage clandestin et le nombre d'oiseaux mazoutés a fortement diminué ces dernières années. L'apport d'un excès de matières organiques de l'eau (eutrophisation) reste un problème, mais la présence de divers polluants est en baisse. Un suivi reste indispensable. De nouvelles espèces exotiques sont également apparues dans notre mer du Nord. Les déchets restent encore un gros problème qui nécessite une prise en charge adéquate.

Ce sont quelques-unes des conclusions des études réalisées ces dernières années sur l'état de la mer du Nord. La Belgique, comme tous les autres pays d'Europe publiera cette année un rapport sur l'état de sa mer, comme prévu par la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin. L'objectif d'une telle stratégie est d'obtenir et de maintenir un bon état écologique des mers européens pour l'année 2020. Ceci implique de veiller à protéger et maintenir en état le milieu marin, de prévenir sa dégradation et dans la mesure du possible, de restaurer des écosystèmes perturbés.

Votre avis compte !

Du 15 mai au 15 juillet 2018 vous pouvez donner votre avis sur les projets de rapport sur la Stratégie marine belge du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Il s’agit du projet d’actualisation de l’Evaluation Initiale, le Bon Etat Ecologique et les Objectifs Environnementaux pour les eaux marines belges :

Afin d’améliorer les rapports, nous vous invitons à nous envoyer vos remarques et contributions :

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
DG Environnement – Service Milieu Marin
Place Victor Horta 40, boîte 10
1060 Bruxelles

Veuillez indiquer pour chaque remarque écrite clairement le titre ou le passage spécifique du projet auquel elle se rapporte.

Les remarques doivent être en notre possession au plus tard le 15 juillet 2018 à 18 h.

Si vous désirez obtenir une version imprimée des projets de rapport, veuillez nous contacter via saskia.vangaever@environnement.belgique.be

Nous prendrons en considération les remarques et observations exprimées durant la consultation pour l’élaboration du plan ou programme définitif. Dès le moment où le plan sera adopté, nous le publierons sur ce site web. Nous publierons également une déclaration résumant la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Journée d'étude "Quel est l'état de santé de notre mer du Nord ?"

En guise d'introduction et pour prendre connaissance des projets de rapport, une journée d'étude aura lieu le 24 mai à Ostende "Quel est l'état de santé de notre mer du Nord ?". Vous trouverez plus d'info et un agenda détaillé dans la rubrique "Agenda". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai au plus tard, via ce lien.