Cette consultation publique a été clôturée le 28 septembre 2018. Nous examinons actuellement les observations reçues. Une fois le plan adopté, nous le publierons sur ce site web. Nous donnerons également un résumé des résultats de la consultation et la manière dont ils ont été pris en considération.

 

Du 29 juin au 28 septembre inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de PAEM pour la partie belge de la Mer du Nord pour la période 2020-2026 et sur le rapport sur les incidences environnementales.

La partie belge de la mer du Nord est l'une des zones maritimes les plus utilisées au monde. Les énergies vertes, l'extraction de sable, le transport maritime, la pêche, l’aquaculture, la défense, la préservation de la nature, les recherches scientifiques ne sont que quelques des activités qui ont place chaque jour dans une zone qui ne couvre que 0,5% de la mer du Nord en entier. Afin de permettre à toutes ces activités de coexister sans conflits, il est nécessaire de faire des accords clairs entre les différents utilisateurs de la mer du Nord.

C’est exactement le but du plan d’aménagement des espaces marins. Parce que le monde évolue très vite, le PAEM est revu tous les 6 ans. Le premier PAEM date de 2014 et prend cours jusqu’à 2020. Philippe De Backer, secrétaire d'Etat à la Mer du Nord, a établi le projet actuel pour la période de 2020 à 2026.

Qu’est-ce qui est nouveau ?

Les principaux changements sont :

  • des zones supplémentaires affectées aux énergies renouvelables ;
  • la nouvelle zone naturelle "Vlakte van de Raan" ;
  • l’affectation de zones à des activités industrielles et commerciales ;
  • la mise en place d'une zone de défense côtière ;
  • l’optimalisation des zones existantes pour la défense, les déversements de dragage et l'extraction de graviers.

Votre avis compte !

Vous pouvez télécharger le projet de PAEM et le rapport sur les incidences environnementales ici :

Afin d’améliorer le plan, nous vous invitons à nous envoyer vos remarques et contributions concernant le projet de PAEM et/ou le rapport sur les incidences environnementales :

Attention : si vous interrompez la consultation avant la fin du questionnaire, vos commentaires ne seront pas conservés.

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
DG Environnement – service Milieu Marin
Place Victor Horta 40, boîte 10
1060 Bruxelles

Veuillez indiquer pour chaque remarque, le titre ou le passage spécifique du projet auquel elle se rapporte.

Les remarques doivent être en notre possession au plus tard le 28 septembre 2018.

Les remarques et observations exprimées durant la consultation seront prises en considération pour l’élaboration du plan définitif.

Dès le moment où le plan sera adopté, il sera publié sur ce site web, accompagné d’une déclaration résumant la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Concertation publique

Le 9 juillet, à 14h, une concertation publique sera organisée. Elle se tiendra dans le bâtiment du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Place Victor Horta, 40, boîte 10, 1060 Bruxelles, en face de la gare Bruxelles-Midi. Le secrétaire d’Etat Philippe De Backer sera présent pour expliquer le PAEM et répondre aux questions.

Veuillez-vous inscrire via ce lien : concertation publique.

Plus d’infos sur l’actuel PAEM (2014-2020) :