Du 1 octobre au 29 novembre 2024 inclus, le Service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de l’actualisation de l'analyse socio-économique des usagers de la mer, de l’évaluation de l'état du milieu marin, la définition du bon état écologique et des objectifs environnementaux pour les eaux marines belges.

La consultation publique vous donne la possibilité de donner votre avis afin que nous puissions en tenir compte lors de l'élaboration du rapport final sur ces aspects de la stratégie marine belge.

La directive-cadre stratégie pour le milieu marin oblige chaque État membre européen à élaborer une stratégie marine pour la protection, la conservation et la restauration du milieu marin. L’objectif est d’atteindre un bon état environnemental et de garantir une utilisation durable des eaux marines.
 
Le rapport sur lequel porte cette consultation publique donne un aperçu de l'état actuel de l'écosystème marin dans les eaux marines belges et décrit la révision de la définition du bon état écologique et les objectifs environnementaux qui y sont liés. 

Votre avis compte !

Vous pouvez télécharger le projet de ici: Stratégie Marine pour les eaux marines belges - Partie 1.
 
Vous pouvez contribuer au stratégie marine belge en nous envoyant vos remarques concernant le projet :

  • de préférence par e-mail via saskia.vangaever@health.fgov.be, en mentionnant « consultation STRATEGIE MARINE » ;
  • ou par voie postale, en mentionnant sur l’enveloppe « consultation STRATEGIE MARINE» :

    SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement 
    DG Environnement – Service Milieu marin
    Avenue Galilée, 5 boîte 2 
    1210 Bruxelles

L'évaluation de l'état du milieu marin repose sur des dizaines d'analyses d'indicateurs individuels. Si vous souhaitez également recevoir ces analyses, veuillez envoyer un email à saskia.vangaever@health.fgov.be.
 
Veuillez indiquer clairement, pour chaque remarque écrite, le titre ou le passage spécifique du projet auquel elle se rapporte.
 
Les remarques doivent être en notre possession au plus tard le 29/11/2024 à 18 h.
 
Nous prendrons en considération les remarques exprimées durant la consultation pour l’élaboration du rapport définitif.

Dès que le rapport sera adopté, nous le publierons sur cette page web. Nous informerons également de la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération et en quoi le rapport a été ajusté.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Plus d’informations sur la directive-cadre sur la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM).