Cette consultation publique a été clôturée le 15 mars 2009. La cellule nationale Environnement-Santé examine actuellement les observations reçues. Une fois le plan adopté,  ce dernier sera publié sur le site web www.nehap.be. Un résumé des résultats de la consultation et la manière dont ils ont été pris en considération sera également donné.


En 1994, la Belgique s’est engagée à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre des Conférences Ministérielles Environnement Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (Région Europe)  en élaborant un NEHAP belge.

Le 10 décembre 2003,  l’Autorité fédérale, les Régions et les Communautés ont signé un accord de coopération permettant l’exécution de ces engagements (Moniteur belge du 30 septembre 2004). La Conférence interministérielle mixte environnement-santé (CIMES, où siègent tous les ministres signataires de l’accord de coopération), détermine les axes généraux prioritaires dans la mise en œuvre et le suivi du NEHAP.
Le présent avant-projet du NEHAP 2008-2013 traite plus particulièrement de projets qui ont pour but général une diminution de l’incidence des problèmes respiratoires, prioritairement chez les enfants.

L’avant-projet du plan d’action environnement-santé est disponible sur le site www.nehap.be.