Du 28 décembre 2018 au 27 juin 2019 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur la préparation du troisième plan de gestion des eaux côtières belges. Il s’agit du calendrier et des questions importantes en matière de gestion de l’eau concernant le district hydrographique de l’Escaut.

Les eaux côtières belges font partie du district hydrographique de l’Escaut. Elles dépendent fortement des mesures concernant l’Escaut pour atteindre un bon état écologique de l’eau.

La gestion des eaux côtières belges relève de la compétence de l'autorité fédérale belge. Elle a établi un calendrier qui décrit les différentes phases dans la préparation du troisième plan de gestion des eaux côtières belges, ainsi qu’un aperçu des questions importantes en matière de gestion de l’eau.

Cette obligation découle de la directive-cadre sur l'Eau qui a été approuvée en 2000 par l'Union européenne et qui a pour but de maintenir et d'atteindre un bon état de toutes les masses d'eau (rivières, lacs, eaux côtières et de transition et eaux souterraines).

Le premier plan de gestion pour les eaux côtières belges a été adopté le 7 décembre 2009 et le deuxième plan le 22 décembre 2016. Les plans de gestion doivent être révisés tous les six ans. Afin de pouvoir préparer ce plan dans les meilleures conditions, le calendrier et les questions importantes en matière de gestion de l’eau ont été soumis au public. Deux institutions ont réagi : l’Institut flamand de la Mer (« het Vlaams Instituut voor de Zee » - VLIZ) et la Commission de coordination de la Politique intégrée de l’Eau (CPIE). Ces réactions sont incluses dans le projet de troisième plan de gestion du district hydrographique pour les eaux côtières belges. Ce plan fait l'objet d'une consultation publique du 1er mars 2021 au 30 septembre 2021. L’autorité fédéral belge fixera le troisième plan de gestion du district hydrographique au plus tard le 22 décembre 2021.

Plus d’infos sur la directive-cadre sur l'Eau