Du 14 septembre 2020 au 20 décembre 2020, la Commission nationale du débat public du gouvernement français organise une consultation publique sur son projet de construction d'un parc éolien près de Dunkerque. Un maximum de 46 éoliennes de 12 à 16 MW seront construites dans la zone de 73 km². Cette consultation est également ouverte au public belge.

Localisation de la zone du projet
 
Evénement en ligne le 3 décembre

Ce projet peut avoir un impact majeur sur les citoyens belges et soulève déjà un certain nombre de questions notamment en ce qui concerne l’impact paysager, la navigation, la sécurité et l'environnement. C'est pourquoi le service Milieu marin du SPF Santé publique organise, en collaboration avec le SPF Mobilité et le ministre de la mer du Nord, un événement en ligne le 3 décembre 2020 à 17h30. Au cours de cet événement, les porteurs du projet, EDF et RTE, le présenteront et vous aurez la possibilité de leur poser directement vos questions.
 
L’inscription préalable n'est pas nécessaire. Pour participer à cet événement, il vous suffit de vous rendre sur cette page web le jour de l'événement et de cliquer sur le lien ci-dessous. Pour permettre à chacun de suivre facilement l’événement, une traduction simultanée est assurée. Si vous cliquez sur le lien en langue française, vous pourrez tout suivre en français.
 
Lien en français : Evénement en ligne - Projet de parc éolien à Dunkerque
Lien en néerlandais : Online event - Gepland windmolenpark te Duinkerke
 
Agenda

  • 17:30 - 17:35 :   Modalités pratiques
    Modérateur
  • 17:35 - 17:45 :    Introduction
    Vincent Van Quickenborne - Ministre de la mer du Nord
  • 17:45 - 17:55 : Explication du contexte énergétique français
    Hermine Durand - Ministère français de l'énergie
  • 17:55 - 18:30 : Présentation du projet
    Maxime Planque - EDF - Pascale Derache - RTE
  • 18:30 - 18:55 : Navigation
    Dirk Declerck - PDG du port d'Ostende
    Q&A
  • 18:55 - 19:20 : Impact paysager
    Bram Degrieck - Maire De Panne
    Q&A
  • 19:20 - 19:45 : Aviation et sécurité
    Philippe Venet - Ministère de la défense
    Q&A
  • 19:45 - 20:20 : Aspects environnementaux
    Sarah Vanden Eede - 4SEA
    Q&A

En établissant l'ordre du jour de cette manière, nous voulons nous assurer que les principales préoccupations pourront être traitées dans les délais prévus et que vous pourrez ne participez qu’au sujet qui vous intéresse le plus. Après l'introduction de chaque problème par l'orateur et une première réaction des développeurs, le citoyen peut poser ses questions via la fonction de chat. Le modérateur posera ensuite ces questions aux développeurs du projet pour qu’ils puissent y répondre.
 
Plus d’informations sur le projet

Comme le montre la carte, le parc éolien prévu est situé à la frontière belge, ce qui signifie que le projet pourrait également avoir un impact sur la population et l'économie belge (navigation, environnement, ...). Par rapport à son incidence sur la vue sur la mer, ce site web offre une simulation visuelle depuis certaines stations balnéaires comme La Panne ou Coxyde.

Le Ministre de la mer du Nord a donc demandé aux autorités françaises d'ouvrir la consultation publique aux réactions de la population belge.

Le gouvernement français a répondu favorablement à cette demande et collabore avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement afin d’atteindre et d’informer les acteurs et le grand public belges.

Votre avis compte !

Sur le site https://dunkerque-eolien.debatpublic.fr/, vous trouverez toutes les informations utiles; dont une synthèse du projet. Les autorités belges ont également fourni un résumé reprenant les éléments les plus pertinents pour le public belge. Vous pouvez le télécharger ici, en version française.  

Vous pouvez réagir en ligne via le site français et le lien suivant : https://participons.debatpublic.fr/processes/dunkerque-eolien/f/103/Vos réactions peuvent aussi être exprimées en langue néerlandaise.

Outre la possibilité de réagir en ligne, des réunions de consultation publique seront organisées dans les villes balnéaires. Ces réunions seront également ouvertes au public belge. Vous trouverez un aperçu du calendrier de ces réunions d'information ici.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s'agit d'une consultation publique sur un projet du gouvernement français.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !