Du 12 mai 2021 au 10 juillet 2021 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le  projet de plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens, également appelée AMR, est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique d’aujourd'hui et de demain. Depuis de nombreuses années, la Belgique est active dans la lutte contre l’AMR, tant dans le domaine de la santé humaine que dans celui de l'élevage et vise à réduire et améliorer l'utilisation des agents antimicrobiens (et des antibiotiques en particulier), en vue d’éviter le développement et la propagation de germes résistants. Cependant, nos chiffres tant en matière d’utilisation des agents antimicrobiens qu’en matière de résistance montrent qu’il faut continuer nos efforts avec davantage de leadership et d'ambition pour renverser la vapeur.
 
Par ailleurs, les faits nous apprennent qu’il existe une transmission de bactéries résistantes entre les humains, les animaux et l'environnement, et qu'une approche intersectorielle et multidisciplinaire est nécessaire. Ce plan national se base sur une approche commune « One World, One Health », dans laquelle chacun est responsable de la problématique et collabore afin de dispenser des soins les plus adaptés aux hommes et aux animaux, de fournir des aliments sûrs et un environnement sain à tous les citoyens.
 
Avec nos administrations partenaires, tant fédérales que communautaires et régionales, et avec l'aide de nombreux experts et organisations telles que la BAPCOC et l'AMCRA, nous avons combiné nos forces et nos connaissances et élaboré un plan d'action nouveau et ambitieux pour les années 2020-2024. Ce plan d’action national belge repose sur les trois piliers de la santé (santé humaine, santé animale et santé environnementale) et propose des actions concrètes pour lutter de façon globale et coordonnée contre l’AMR. Nous sommes ainsi prêts à insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre la résistance aux antibiotiques et autres antimicrobiens.
 
Votre opinion compte !
Vous pouvez télécharger le projet de plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens ici.

Nous vous invitons à nous envoyer vos remarques et contributions concernant le projet :

  • par voie postale, en mentionnant sur l’enveloppe « consultation NAP AMR » (adresse : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement – Services du Président, Avenue Galilée, 5 boîte 2 à 1210 Bruxelles);

  • par email en mentionnant « consultation NAP AMR » (adresse email : plan.amr@health.fgov.be).

    Les remarques formulées par écrit doivent spécifier clairement le titre ou le passage spécifique du projet de plan auxquelles elles se rapportent. Les remarques doivent être en notre possession au plus tard le 10/07/2021.

Nous prendrons en considération les remarques et observations exprimées durant la consultation pour l’élaboration du plan définitif. Dès le moment où le plan sera adopté, nous le publierons sur ce site web. Nous publierons également une déclaration résumant la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Pour plus d’infos sur la résistance antimicrobienne, consultez www.resistanceantimicrobiens.be