Du 17 décembre 2021 au 14 février 2022 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED).

Les perturbateurs endocriniens (PE) représentent un enjeu majeur de Santé publique. Ces substances chimiques sont présentes partout, que ce soit dans l’environnement (eau, sol, air) ou dans nos produits de consommation quotidiens (alimentation, jouets, matériaux de construction, cosmétiques, textiles, appareils électroniques, etc.). Or, une exposition aux PE peut avoir des répercussions graves sur la santé et l’environnement, en affectant le système hormonal de notre organisme et celui des espèces animales.

Ce premier plan d’action national sur les PE (NAPED) débutera en 2022 et prendra fin en décembre 2026. Il puise ses origines dans le Rapport d’information sur la question des PE, adopté par le Sénat en 2018.

Ses objectifs visent à:
- établir un cadre global et cohérent permettant de diminuer l’exposition aux PE et limiter leurs conséquences sur la santé et l’environnement en Belgique,
-augmenter la visibilité des actions entreprises par les autorités compétentes.

Le NAPED s’articule autour de 3 axes prioritaires :
- La prévention ;
- La réglementation ;
- La recherche scientifique.

L’axe « prévention » regroupe notamment différentes actions de sensibilisation et d’information des pouvoirs publics, des responsables politiques, du grand public, des stakeholders et des entreprises. L’axe « réglementation » regroupe les actions visant à renforcer le cadre juridique afin de réduire la présence des PE et de mieux protéger les populations vulnérables. Enfin, l’axe « recherche scientifique » vise à poursuivre les études sur les PE (caractérisation, présence), à les répertorier et à promouvoir de nouvelles méthodes d'identification harmonisées au niveau européen.

Votre avis compte !
La consultation publique en cours vous donne l’occasion de vous exprimer sur les priorités et les moyens définis dans ce plan pour répondre aux défis sociétaux que nous imposent les PE. Vous pouvez télécharger le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) ici.

Le projet de plan sera modifié sur la base des commentaires reçus. Afin d’améliorer le plan, nous vous invitons à nous envoyer vos remarques et contributions concernant le projet :

  • en remplissant ce formulaire web. Attention : si vous interrompez le remplissage du formulaire, vos commentaires ne seront pas enregistrés.
  • par mail via actions_endocrine_disruptors@health.fgov.be, en mentionnant « Consultation NAPED »
  • ou par la poste, en mentionnant sur l’enveloppe « Consultation NAPED »

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement DG Environnement
Service REACH
Avenue Galilée 5, boîte 2
1210 Bruxelles

Veuillez indiquer clairement, pour chaque remarque écrite, le titre ou le passage spécifique du projet auquel elle se rapporte. Les remarques doivent être en notre possession au plus tard le 14/02/2022 à 17h.

Nous prendrons en considération les remarques et observations exprimées durant la consultation pour l’élaboration du plan définitif.

Dès le moment où le plan sera adopté, nous le publierons sur ce site web. Nous publierons également une déclaration résumant la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Pour plus d’infos sur les perturbateurs endocriniens, consultez https://www.health.belgium.be/fr/perturbateurs-endocriniens