Nous étudions actuellement les remarques que nous avons reçues durant la consultation publique. Dès que la stratégie sera finalisée, nous la publierons sur ce site ainsi qu'une explication de la manière dont nous avons tenu compte des résultats de la consultation. Cette publication est prévue dans le courant du mois de novembre 2021. 

Du 12 mai 2021 au 10 juillet 2021 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030.

Les insectes pollinisateurs sont confrontés à un déclin significatif de leur population depuis plusieurs années. Afin de pouvoir agir en conséquence, les autorités publiques compétentes ; tant régionales que fédérales, ont élaboré ensemble une stratégie nationale belge pour les années à venir. 

Cette proposition de stratégie nationale soumise à la consultation du public souligne l’importance de l’agriculture, l’aménagement du territoire et la science.

Les grands objectifs de cette stratégie visent principalement à réduire la mortalité des abeilles domestiques, inverser le déclin des pollinisateurs en général et à suivre et analyser les changements constatés au niveau de la répartition et du nombre de pollinisateurs à travers le pays.   

Votre avis compte !

Vous pouvez télécharger le projet de Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030 ici.

Afin d’améliorer la stratégie, nous vous invitons à nous envoyer vos remarques et contributions concernant le projet :

  • en remplissant ce formulaire web

  • par mail via salima.kempenaer@health.fgov.be, en mentionnant « Consultation stratégie nationale pollinisateurs»

  • ou par la poste, en mentionnant sur l’enveloppe « Consultation stratégie nationale pollinisateurs »
    SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
    DG Environnement – Service Affaires multilatérales et stratégiques
    Avenue Galilée, 5 boîte 2
    1210 Bruxelles

    Veuillez indiquer clairement, pour chaque remarque écrite, le titre ou le passage spécifique du projet auquel elle se rapporte. Les remarques doivent être en notre possession au plus tard le 10 juillet 2021 à 16h.

Nous prendrons en considération les remarques et observations exprimées durant la consultation pour l’élaboration de la stratégie définitive.

Dès le moment où la stratégie sera adoptée, nous la publierons sur ce site web. Nous publierons également une déclaration résumant la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Plus d’infos sur les pollinisateurs