Du 12 mai 2021 au 10 juillet 2021, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs 2021-2030, qui, suite à l’apport des participants, a abouti à l’adoption d’un document final amélioré.
 
La stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs 2021-2030 comprend une série de mesures afin de préserver les insectes pollinisateurs (sauvages et domestiques) et la pollinisation sur l’ensemble du territoire belge.
 
Elle identifie trois grands objectifs à atteindre ; à savoir :
1. réaliser un suivi complet des changements dans la distribution et l’abondance de toutes les espèces de pollinisateurs à travers le pays d’ici 2025;
2. réduire d’ici 2030 de 50% le nombre d’espèces de pollinisateurs sauvages affichant une tendance négative en termes de taille de population et de distribution et augmenter de 50% le nombre d’espèces présentant une tendance positive, par rapport aux niveaux de 2019;
3. atteindre une mortalité hivernale annuelle des colonies d’abeilles inférieure à 15%.

Résultats de la consultation publique

Au total, il y eut 22 réponses. Parmi celles-ci ; 17 à titre individuel, 3 en tant que membre d'une ONG de protection de la nature, et 2 réponse de fédérations du secteur privé. 

La majorité des commentaires reçus étaient des jugements qualitatifs relatifs à l’importance des thèmes abordés, la pertinence de l’approche et des objectifs identifiés, etc.

L’analyse des commentaires reçus a montré qu’une large majorité des répondants approuvait les objectifs, cibles et axes d’intervention de la stratégie.

Les commentaires substantiels transmis par les ONG et associations portaient sur des améliorations des mesures proposées.
 
Ces commentaires ont été pris en considération par les experts et intégrés dans la version finalisée de la stratégie et en ont amélioré la justesse.

Parmi les points suggérés dans la consultation figuraient notamment la nécessité d’inclure l’horticulture dans le champ des mesures proposées, d’améliorer l’équilibre pollinisateurs sauvages et abeilles domestiques, ou encore d’inclure un mécanisme de suivi et de rapportage de la stratégie. 
 
La proposition de stratégie a été adaptée dans la mesure du possible ; certains commentaires étant parfois contradictoires.

Approbation de la stratégie
 
La stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs 2021-2030 amendée suivant les remarques issues de la consultation a été soumise à l'approbation de la Conférence  interministérielle de l’environnement élargie à la Recherche et à l’Agriculture et a été adoptée le 30 novembre 2021.
 
Téléchargez la stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs 2021-2030.
 
Consultez le rapport entier de la consultation publique.
 
Pour plus d’infos sur les pollinisateurs