Medex suit de près la situation concernant le coronavirus SARS-CoV-2. Cette page a été créée pour vous tenir informé(e) de la situation la plus récente et des mesures prises par Medex.

Nous vous conseillons de la consulter régulièrement. (dernière version 5/08/2020)

En général
Absentéisme
Prestations réduites
Accidents du travail
Frais médicaux suite à un accident de travail
Commission des pensions
Maladies professionnelles
Pilotes
Chauffeurs
Bateliers
Office médico-légal (OML)

 

En général
Depuis le début du mois de juin, les examens médicaux seront progressivement repris. Cela se fait progressivement et à un rythme plus lent pour assurer la sécurité de nos visiteurs et de notre personnel.
Medex contactera et appellera lui-même les visiteurs, en commençant par les cas les plus urgents. Nous comptons sur votre compréhension et votre patience.

Absentéisme
Demandez au médecin d'utiliser le certificat électronique eMediAtt si possible. Si eMediAtt n'est pas possible, demandez au médecin de toujours mentionner le diagnostic (= cause médicale de l'incapacité de travail) sur le certificat. Un certificat qui n’est pas rédigé sur le formulaire Medex habituel est accepté par Medex, à condition que le certificat contienne toutes les informations nécessaires (identification du patient / période d'absence / type d'absence / diagnostic / identification du médecin traitant / date du certificat).

Si vous avez reçu votre certificat médical par email dans le cadre d’une absence pour le COVID-19 vous pouvez l’imprimer et nous l’envoyer par la poste dès que possible. Pour toutes les autres raison d’absence, nous avons besoin de l’attestation papier originale.

Si un fonctionnaire se sent en mesure de reprendre le travail (par télétravail) avant la fin de la période d'incapacité de travail prescrite par son médecin traitant sur le certificat médical, cela peut être fait en informant l'employeur. Celui-ci vérifiera si un examen chez le médecin du travail est nécessaire en ce qui concerne la reprise du travail. Votre employeur peut alors soit demander un examen de reprise du travail en temps utile si vous avez un poste à risque, soit vous proposer de demander une visite chez le médecin du travail si vous souhaitez une adaptation du poste de travail. Pour les fonctionnaires fédéraux, l'employeur enregistrera cette reprise anticipée du travail dans notre application absentéisme. Le certificat médical initialement délivré ne doit pas être modifié.

Veuillez respecter les consignes suivantes lors de la visite du médecin contrôleur : utilisez un masque qui couvre la bouche et le nez étant donné que la distance nécessaire ne peut pas être garantie lors d'un contrôle, les colocataires doivent se déplacer dans une autre pièce (sauf si un accompagnant est nécessaire), utilisez votre propre stylo-bille pour signer les documents, les animaux domestiques éventuels doivent être dans une autre pièce.
 

Prestations réduites
Les demandes de prestations réduites continueront à être traitées sur pièces. L'ajout d'informations ou de rapports médicaux supplémentaires est souhaitable.

Accidents du travail
Nous commençons par convoquer les dossiers urgents. Nous avons établi divers critères d’urgence pour les convocations en accidents du travail. Vous rencontrez une situation délicate, envoyez-nous un email (medex_AO@health.fgov.be) et nous soumettrons le dossier à l’un de nos médecins. Le médecin jugera s’il peut traiter sur base des éléments disponibles ou si un examen est nécessaire.

Frais médicaux suite à un accident de travail 
Medex continue de traiter les frais médicaux. Gardez à l'esprit que les délais peuvent être légèrement plus longs. Nous vous demandons de la compréhension face à cette situation et de ne pas nous contacter immédiatement si cela prend un peu plus de temps. Cela laisse nos lignes libres pour les questions urgentes.

Commission des pensions
À partir du fin juin, les examens se dérouleront à nouveau dans le cadre de la commission des pensions.
Vous avez une question sur un dossier en cours ou une nouvelle demande ? Vous pouvez nous contacter par e-mail (medex_PC@health.fgov.be ) et nous répondrons à votre question dans les plus brefs délais.

Maladies professionnelles
Fedris a confirmé que la maladie COVID-19 peut être reconnue comme une maladie professionnelle dans certains cas. Si vous avez des questions sur cette reconnaissance, vous pouvez lire les FAQ’s de Fedris : https://fedris.be/fr/node/2701
Une extension des catégories de personnel entrant en ligne de compte a été prévue. L’arrêté royal a été publié le 8 juillet et s’applique avec effet rétroactif. Vous voulez en savoir plus ? https://fedweb.belgium.be/fr/actualites/2020/covid-19-maladie-professionnelle

Pilotes
La Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transports a accordé certaines dérogations (exemptions) concernant le COVID-19 (Coronavirus). Plus d’infos : https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/covid_19_coronavirus.
Pour les nouveaux rendez-vous le CEMA donne la priorité aux pilotes qui ne profitent pas de ces dérogations, et aux pilotes dont le rendez-vous a dû être annulé depuis le 12 mars.

Chauffeurs
L'attestation d'aptitude pour le permis de conduire du groupe 2 qui expire après le 15 mars 2020 reste valable jusqu’au 30 septembre 2020. Cette mesure a été instaurée par l'article 90quinquies, qui a été inséré dans l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire par l'arrêté royal du 23 avril 2020 portant des mesures relatives au permis de conduire par rapport à la crise à propos de COVID-19 (Moniteur belge du 7 mai 2020, p. 33037).
Plus d’information paraîtra sur la page https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/covid_19_coronavirus du SPF Mobilité.

Bateliers
La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin a pris des mesures exceptionnelles, notamment pour la validité des certificats: https://ccr-zkr.org/files/documents/covid19/pre20_18fr_final.pdf .
Ces mesures sont reprises par la Région wallonne (http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/nav/Guichet/demarches.html ) et par la Région flamande (https://www.visuris.be/maatregelen#certificaten_bemanningsleden ).

Office médico-légal (OML)
Il est possible que le traitement de votre dossier prenne un peu de retard. L’OML fait son possible pour traiter votre dossier aussi vite que possible et le transmettre aux administrations compétentes.
Pour des questions spécifiques au sujet de l’examen médical ou l’évolution de votre dossier, envoyez-les directement vers cette adresse e-mail : medex_ggd@health.fgov.be .
Pour des renseignements et des questions au sujet de vos différentes demandes, procédures et/ou décisions pour obtenir une pension ou une aide financière, nous vous conseillons de vous adresser à nos partenaires (Service Fédéral des Pensions ou SPF Justice).