Suite au déclenchement du plan d'intervention psychosocial (PIPS), les Managers psychosociaux (PSM) du SPF Santé publique coordonne le soutien psychosocial durant la phase aiguë. L'objectif durant cette crise est de mettre l'accent sur une communication rationnelle et sans ambiguïté de la part de tous les services impliqués. Comme vous le constaterez, il existe de nombreux services et organismes différents qui travaillent sur les questions psychosociales au sens très large du terme.

Vous trouverez sur cette page :

Les newsletters, les guidelines et notes pour les partenaires psychosociaux sont archivées dans la rubrique document (en haut de cette page).

Les campagnes de communication de la Croix-Rouge en collaboration avec le SPF Santé publique 

- pour les citoyens: Gestion du stress en période de corona
- pour les intervenants : Conseils pour les intervenants 

Ces campagnes peuvent être largement diffusées auprès des groupes cibles concernés.

Première aide psychosociale : où la trouver ?

  1. Durant cette crise, il peut être utile de savoir où s’adresser appeler pour avoir une oreille attentive. Une première aide psychosociale : où la trouver ?
    - Consultez les informations sur le soutien psychosocial sur le site www.info-coronavirus.be.
      Pour les sourds et malentendants : contact par LSFB avec interprète ou par texte.
    - Pour obtenir un soutien psychosocial , formez le 107. Télé-Accueil vous offre une oreille attentive.
    - Pour les enfants et les adolescents, formez le 103, numéro d'appel gratuit de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  2. Pour une écoute et des conseils plus spécifiques : 

    - Un collectif de psychologues et thérapeutes formé/es à la relation d’aide propose un soutien psychologique gratuit à court terme par téléconsultation aux personnes vivant des difficultés face à la situation actuelle, citoyens et professionnels du secteur social-santé. Prenez rendez-vous via Copsycovid19.be (https://www.copsycovid19.be)
    - Pour joindre le numéro d’appel gratuit de Prévention suicide, formez le 0800 32 123 ou discutez sur le forum.
    - Pour joindre le numéro d’appel gratuit pour les victimes de violences conjugales, formez le 0800 30 030 ou retrouvez les numéros spécifiques dans cette brochure.
    - Pour les parents épuisés et qui ne savent plus comment gérer leurs enfants, contactez SOS Parents au 0471/414 333 (tarif habituel).
    - Pour des conseils liés à la problématique des drogues, contactez Infor-drogues au 02/2275252.
    - Pour une première écoute du personnel soignant formez le 02/7611774 et spécifiquement pour les indépendants du secteur de soins et aide à la personne contactez le numéro « Care for caretakers » de votre région. Pour les médecins et médecins en formation, formez le 0800 23 460 ou rendez vous sur la page  "Aide psychique aux médecins pendant la crise covid-19" (https://www.medecinsendifficulte.be/aide-psychique-aux-medecins-pendant-la-crise-covid-19)
    - Pour les seniors,  Respect Seniors vous aide au numéro 0800 30 330.  Les seniors vivant difficilement la coupure avec la famille peuvent rejoindre le groupe de paroles virtuel (A partir du 13 avril 2020). Inscription gratuite sur le site www.virtuhelp.be. Séance le lundi de 13h à 15h.
    - Helpdesk Solentra pour les réfugiés qui parlent arabe, farsi ou dari : (par téléphone ou via Whatsapp) tous les jours ouvrables : 10h00-12h00 (dari et farsi) - 15h00-17h00 (arabe): 0496/55.72.62.  

Le deuil durant la période COVID-19

La crise actuelle complique le processus de deuil pour les proches (soutien collectif physique, rituels et hommage, etc.). Des informations, site et plateformes sont mis en place pour accompagner les proches.

Platefome et site :

Informations :

Le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT): un partenaire important des organisations en matière de bien-être!

Même en temps de crise, le service de prévention externe reste un point de contact pour le bien-être au travail, tant pour les employeurs et les chefs que pour les travailleurs. Ces derniers contactent leur SEPPT en toute confiance s'ils ont besoin d'un soutien dans leur situation professionnelle personnelle. Les employeurs, le personnel des RH, les chefs et les personnes de confiance peuvent faire appel au Service de prévention externe pour obtenir des conseils sur le suivi et la promotion de la santé physique et mentale des employés, pour l'encadrement des équipes, tant sur le lieu de travail qu'au domicile.

Les coordonnées du SEPPT sont disponibles dans le règlement de travail, via les chefs, les personnes de confiance et la direction ou via www.seed-connect.be.

 

Le psychosocial, c’est aussi les besoins primaires

« La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. »

- Urgence sociale en Wallonie: 2 outils : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur www.luttepauvrete.wallonie.be 
- Urgence sociale à Bruxelles : appel à la diffusion du numéro vert d’urgence sociale : 0800 35 243
- L’aide alimentaire pendant la crise COVID-19 : consultez la cartographie des services.

 

Les bonnes pratiques :

  • Le grand public:
    E-learning développé par la Croix-Rouge en collaboration avec le SPF Santé sur les précautions générales et comment réagir en cas de symptômes du COVID-19.
     
  • Résilience :

- Intervention en ligne sur la résilience mentale (disponible également en néerlandais et en anglais)
- Petit guide pratique du confiné 
- La chaîne #Conseils aux Cerveaux Confinés propose des conseils pour prévenir et gérer les réactions psychologiques liées au confinement du COVID-19.

  • Le déconfinement :
    Vivre le déconfinement en toute sécurité avec la Croix-Rouge pour le retour au travail, le retour à l’école (enfants et parents) avec des e-learning.
  • Les enfants :

Brochures:
- Mon héroïne, c’est toi. Comment combattre le COVID-19 quand on est un enfant ?
- Le COVID-19 expliqué aux enfants
- Brochure : "Bonjour, je suis corona" 
- "Devrais-je avoir peur du virus corona ?" - Guide pour les parents et les enseignants

Site web:
- Le site de Yapaka regorge de ressources en lien avec le soutien à la parentalité durant le confinement et de ressources à destination des professionnels.
- Covid-19 :Petit guide du confinement en famille

- Poster "Faire face au stress pendant COVID-19" en Français, Anglais, ArabeEspagnol, Russe 
- Brochure sur la santé mentale pour les personnes issues de l'immigration en 7 langues
- Traduction des mesures relatives au COVID 19 en 17 langues

 Les personnes malentendantes, sourdes et muettes :

Les personnes malentendantes, sourdes et muettes peuvent avoir des difficultés à accéder à certaines informations.  Le site sourds.net regroupe toutes une série d’information sur le sujet « coronavirus »  pour ce public-cible. Sur ce site se trouve également une vidéo qui explique le coronavirus en langue des signes aux enfants.

  • Les intervenants de première ligne:

L’assistance psychosociale et le soutien aux intervenants sont très importants dans ces circonstances particulières. En ce moment, ils sont confrontés à beaucoup de stress et parfois d'anxiété. En collaboration avec le SPF Santé publique, la Croix-Rouge a développé un e-learning pour aider les intervenants. Le cours s'adresse aux intervenants psychosociaux ou aux responsables d'équipe. Il fournit les outils nécessaires pour réaliser l’assistance psychosociale en période de COVID-19 et se concentre spécifiquement sur le soutien aux intervenants. 

 

  • Les professionnels de soins de santé :

"Je suis professionnel des soins de santé et je vis une situation émotionnellement compliquée". Le personnel soignant est d’autant plus mis sous pression lors de cette crise COVID-19. Afin de les soutenir, un regroupement de psychologues a développé une application via laquelle ils trouvent une écoute professionnelle. En 3 clics, un rendez-vous est pris sur www.psyformed.com  à l’heure qui convient. Cette application s'adresse au personnel soignant que ce soit dans un cadre hospitalier, en cabinet, en officine, à domicile, en maison de repos, en maison de soin, etc. Elle vise les aide-soignant/e, ambulancier/e, brancardier/e, infirmier/e, laborantin/e, médecin, pharmacien/ne, etc. 

*Si vous êtes un employeur ou une association, diffusez ce flyer.  Il peut  être imprimé et distribué.

 

- Projet de remboursement de l’aide psychologique de première ligne 
- Commission des Psychologues 
- Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones & Germanophones 

Liens utiles :

Contact information

Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin en tant qu’intervenant psychosocial?

Contactez-nous via psip-pips@health.fgov.be