La crise COVID-19 a un impact psychosocial majeur sur tout le monde. De nombreux services ont donc pris des initiatives pour offrir un soutien psychosocial à la population et aux intervenants. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations pour vous guider dans le paysage psychosocial.

Vous trouverez sur cette page :

  1. LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
  2. INFORMATIONS DESTINEES AUX PARTENAIRES PSYCHOSOCIAUX POUR ORIENTER LES CITOYENS VERS UN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
  3. INFORMATIONS PSYCHOSOCIALE SPECIFIQUES AU COVID-19
  4. LIENS UTILES
  5. WEBINAIRE – Interventions psychosociales pour le personnel des institutions de soins durant la crise COVID-19

 

Les newsletters, les guidelines et notes pour les partenaires psychosociaux sont archivées dans la rubrique document (en haut de cette page).

 

1. LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

 

2. INFORMATIONS DESTINEES AUX PARTENAIRES PSYCHOSOCIAUX POUR ORIENTER LES CITOYENS VERS UN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

  • Les citoyens peuvent bénéficier d’une première écoute psychosociale, qui redirigera vers un autre service compétent si nécessaire via :
    • Le n° 107 : télé-accueil
    • Le n°103 : écoute enfants et adolescents
  • La page info-coronavirus reprend les informations validées concernant le soutien psychosocial.

 

3. INFORMATIONS PSYCHOSOCIALE SPECIFIQUES AU COVID-19

  • Le deuil durant la période COVID-19

La crise actuelle complique le processus de deuil pour les proches (soutien collectif physique, rituels et hommage, etc.). Des informations, site et plateformes sont mis en place pour accompagner les proches.

Même en temps de crise, le service de prévention externe reste un point de contact pour le bien-être au travail, tant pour les employeurs et les chefs que pour les travailleurs. Ces derniers contactent leur SEPPT en toute confiance s'ils ont besoin d'un soutien dans leur situation professionnelle personnelle. Les employeurs, le personnel des RH, les chefs et les personnes de confiance peuvent faire appel au Service de prévention externe pour obtenir des conseils sur le suivi et la promotion de la santé physique et mentale des employés, pour l'encadrement des équipes, tant sur le lieu de travail qu'au domicile.

Les coordonnées du SEPPT sont disponibles dans le règlement de travail, via les chefs, les personnes de confiance et la direction ou via www.seed-connect.be.
 

  • Les intervenants de première ligne:
    • L’assistance psychosociale et le soutien aux intervenants sont très importants dans ces circonstances particulières. En ce moment, ils sont confrontés à beaucoup de stress et parfois d'anxiété. En collaboration avec le SPF Santé publique, a développé un e-learning pour aider les intervenants. Le cours s'adresse aux intervenants psychosociaux ou aux responsables d'équipe . Il fournit les outils nécessaires pour réaliser l’assistance psychosociale en période de COVID-19 et se concentre spécifiquement sur le soutien aux intervenants. 
    • Le webinaire « impact psychosocial lié au COVID-19 » destiné aux institutions de soins, décortique cette charge psychosociale et propose une réflexion sur les stratégies à mettre en place tant en prévention primaire que secondaire. L’effort fourni a été immense, dans un contexte difficile, pour apporter une réponse aux besoins médicaux créés par le Covid. Le creux de vague actuel, ce moment de calme relatif a été choisi tout comme l’angle de « l’après » et « le long cours ». Du personnel de soin en passant par le personnel technique, administratif et logistique ; il est maintenant temps pour eux de récupérer, de se reconditionner, de prendre le temps de revenir sur cette crise, d’en tirer les leçons … et déjà de se préparer pour une éventuelle 2e vague. (Plus d’infos)
       
  • En langues étrangères :
    • Informations sur le coronavirus et les mesures d’hygiène en 17 langues  
    • « Migrant-e-s et victimes de violence conjugale, quels sont mes droits » en 13 langues  
    • Pour les enfants :

« Mon héroïne, c’est toi. Comment combattre le COVID-19 quand on est un enfant ? »  en 37 langues

- Brochure "Bonjour, je suis corona" en 21 langues

 

 

  • Les personnes malentendantes, sourdes et muettes :

Les personnes malentendantes, sourdes et muettes peuvent avoir des difficultés à accéder à certaines informations.  Le site sourds.net  regroupe toutes une série d’information sur le sujet « coronavirus »  pour ce public-cible. Sur ce site se trouve également une vidéo  qui explique le coronavirus en langue des signes aux enfants.

 

 

 4. LIENS UTILES

 

 

 

Contact information

Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin en tant qu’intervenant psychosocial?

Contactez-nous via psip-pips@health.fgov.be