La facture énergétique représente une grande partie du budget d’un ménage. Choisir un système de chauffage économique et écologique, adapté à vos besoins et à votre logement peut vous aider à limiter votre impact sur l’environnement mais aussi à réduire votre facture énergétique. En effet, les dernières technologies en matière de chaudières sont bien plus performantes qu’avant. C’est le cas pour les chaudières à haut rendement, à basse température ou encore à condensation.

Les chaudières à haut rendement

Les chaudières conventionnelles, qu'elles soient au mazout ou au gaz, sont dites à bas rendement, car elles perdent une partie de l'énergie consommée via la cheminée. Dans les chaudières à haut rendement, l’énergie est utilisée de manière optimale grâce à l’isolation renforcée des parois de la chaudière. Les chaudières à haut rendement coûtent plus cher à l’achat mais elles permettent de faire baisser la consommation de 10 à 30 % par rapport aux modèles anciens.

Les chaudières à basse température

Ces chaudières peuvent fonctionner en permanence avec une température de retour de 35 à 40°C. Les économies d’énergies réalisées avec ce type de chaudière sont importantes mais il faut savoir que tout le dispositif de l’installation doit être configuré en fonction de ce fonctionnement. Elle ne fonctionne bien qu'avec des radiateurs ou un chauffage par le sol basse température. Si vous construisez une nouvelle habitation, cela ne pose pas de problème mais en revanche, si vous voulez remplacer votre vieille chaudière, il faudra aussi remplacer vos radiateurs pour un meilleur fonctionnement de l’ensemble du système.

Les chaudières à condensation

Mazout et gaz contiennent de l’hydrogène. Lors de la combustion, l’hydrogène est combiné en vapeur d’eau et est évacué avec les autres gaz dans la cheminée. La technologie des chaudières à condensation permet de récupérer la chaleur de cette vapeur d’eau, réduisant par la même occasion la consommation du combustible.

Le gain n’est pas négligeable. Une chaudière à condensation au gaz a un rendement de 112% par rapport à une chaudière normale. Pour le mazout, moins riche en hydrogène, le rapport est de 107%. De plus, le taux de rejet d’oxydes d’azote (NOx) et de monoxyde de carbone (CO) de ces chaudières est faible, ce qui leur donne une dimension écologique supplémentaire.

Ces dernières années, ce sont les chaudières à condensation qui connaissent un grand succès. Même si elles sont plus chères à l’achat, elles deviennent de plus en plus rentables lorsque l’on tient compte de l’augmentation croissante du prix de l’énergie.
Enfin, un chauffagiste ne propose  pas tous les modèles disponibles sur le marché. Il est intéressant de comparer les différents systèmes et marques avant de fixer votre choix. Nous ne pouvons que vous  recommander de suivre les conseils des installateurs de manière à tirer tout le bénéfice de cette technologie !

Une directive européenne établit un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie.

Deux règlements européens (règlement n°813/2013 et n°814/2013), établis dans la cadre de cette directive, concernent les appareils de chauffage et les appareils de production d’eau chaude sanitaire. Ces règlements éliminent du marché les appareils de chauffage trop peu efficaces et trop polluants. Un étiquetage ambitieux doit aussi permettre d’aider le consommateur lors de son achat.

La nouvelle directive en matière d’écoconception pour les appareils de chauffages part du principe que le rendement des installations de chauffage doit augmenter, avec comme conséquence une baisse de la consommation d’énergie. La directive s’applique à la vente de nouveaux appareils.

Label énergie
Les nouveaux appareils de chauffage recevront désormais eux aussi un label énergie (de A à G), comparable à celui pour les réfrigérateurs ou machines à laver. Cela vous permettra, en tant que consommateur, de voir d’emblée quel appareil consomme le moins.