Aujourd’hui, la médecine connaît une évolution considérable qui se base largement sur le principe de don et de solidarité. Que ce soit par le don d’organes ou par le don de matériel corporel humain, chaque individu peut, de son vivant ou post-mortem, prendre une part active à cette évolution des thérapeutiques. Nous sommes tous acteurs ! Soyons prêts à sauver des vies … voire même la nôtre !


Le don d’organes à fin des transplantations, aujourd’hui largement connu, permet chaque année de venir en aide à de nombreux patients en listes d’attente. Grâce aux transplantations, annuellement, un peu plus de 950 citoyens belges retrouvent une qualité de vie optimale. Un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies avec ses organes et sauver/améliorer jusqu’à 100 vies aves ses tissus.
Le don de matériel corporel humain peut, quand à lui, rencontrer différentes finalités comme :
•             la transplantation,
•             la fabrication de médicaments,
•             la recherche.
Sans ces recherches, nous ne pourrions connaître un approfondissement des connaissances sur certaines pathologies, une mise à disposition des traitements les plus adaptés aux maladies auxquelles nous devons faire face. Le cancer en est, notamment et malheureusement, un bel exemple ,… Quelles que soient les catégories, ces différents types de dons peuvent s’effectuer du vivant ou post-mortem, dans l’anonymat et de manière altruiste !

 

Qu’entend-on par matériel corporel humain ?
Le matériel corporel humain concerne :

  • Les cellules : les cellules souches, la peau,…
  • Les tissus :
    • Musculo-squelettiques : cartillage, tendons,…
    • Cardiovasculaires : artères, valves cardiaques,…
    • Ophtalmiques : cornées,…
  • Les gamètes, embryons, tissu fœtal,…
  • Les sécrétions, liquides,…
 
 
 

Quelles sont les finalités de ces différents dons?

  1. Le don d’organes à des fins de transplantations
    Dans ce cadre, des organes dits « nobles », seront prélevés chez des donneurs en post-mortem et seront directement transplantés à l’issue des prélèvements. Il s’agit ici, des organes comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, le pancréas, les intestins, les tissus composites vascularisés (ex : visage, membre,…).
    Chaque année, 1300 à 1500 citoyens belges sont inscrits en liste d’attente afin de bénéficier de l’un de ces organes salvateurs. 
    Et si nous étions Daniel ou Julia ?
     
  2. Le don de matériel corporel humain à des fins de transplantations
    Ce type de matériel corporel humain permettra de restaurer une fonction défaillante chez un patient receveur. La vue pourra être retrouvée grâce à une greffe de cornée.
    Un patient gravement brûlé pourra bénéficier d’une greffe de peau. Pour certaines pathologies cardiaques, une seule partie du cœur dysfonctionne comme une valve par exemple. Dans ce cas, le patient pourra bénéficier d’une greffe de valve et non pas devoir recourir à une transplantation cardiaque. Un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies avec ses organes et sauver/améliorer jusqu’à 100 vies aves ses tissus.
    Et si nous étions Georges ?
     
  3. Le don de matériel corporel humain à des fins de fabrication de médicaments
    A partir de prélèvements de gènes, de tissus ou de cellules, des médicaments pourront être fabriqués. On les appellera « Médicaments de thérapies innovantes ».
    Ces derniers permettront d’offrir de nouveaux traitements et de nouveaux horizons à de très nombreux patients souffrant de pathologies telles que la Maladie d’Alzheimer, le cancer, les grands brûlés,…
     
  4. Le don de matériel corporel humain à des fins de recherches
    Ce type de don peut être réalisé post-mortem mais également du vivant (lors d’une intervention chirurgicale, d’un examen médical, dans le cadre de soins,..).
    Des organes, tissus, cellules et tout ce qui peut en être extrait (ex : une tumeur, un lobe de foie, le cerveau, de l’ADN,…)  seront stockés dans des biobanques. Dans tous les cas, ces recherches seront toujours réalisées afin de mieux comprendre les pathologies et permettre de découvrir de nouveaux traitements plus adaptés et ainsi apporter une meilleure prise en charge des patients (cancers, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires, maladies rares,..).
    Remarque : ce type de don est différent du don de corps à la science qui est géré par les facultés de médecine.
    Et si nous étions Anna ?

En ce qui concerne les différents dons de matériels corporels humains, de plus amples informations peuvent être obtenues auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS)

Retourner sur la page d'accueil Don d'organes