L'électricité nous procure pas mal de confort dans notre vie quotidienne. Mais le transport et l'utilisation de l'électricité génèrent aussi des champs électriques et magnétiques. L'exposition à ces champs ne représente-t-elle pas un risque pour la santé ?

Électrique ou magnétique ?

Dès qu'un appareil est raccordé au réseau électrique, donc lorsque la fiche se trouve dans la prise, un champ électrique est présent autour des câbles. Quand le courant passe dans les fils, lors de la consommation d'électricité (par exemple, quand une lampe est allumée ou que l'aspirateur fonctionne), un champ magnétique est également généré autour des câbles et de l'appareil.

Le courant du réseau électrique est un courant alternatif, d'une fréquence de 50 hertz (50 cycles par seconde, 50 Hz) en Europe. Les champs électriques et magnétiques induits sont donc aussi des champs alternatifs de même fréquence que le courant : 50 Hz. De ce fait, ils appartiennent à la catégorie des champs à fréquence extrêmement basse (FEB) : de 0 Hz à 300 Hz.

Limites d’exposition

Les champs alternatifs à fréquence extrêmement basse induisent un courant électrique dans le corps. Si les champs alternatifs sont suffisamment puissants, ce courant induit dans le corps peut perturber le fonctionnement des nerfs et des muscles ou provoquer la perception de scintillements lumineux dans le champ visuel. Conformément à la recommandation du Conseil 1999/519/CE, les champs ne peuvent pas excéder les valeurs limites suivantes pour prévenir de tels effets.

• Pour le champ électrique, la limite est de 5 kilovolts par mètre (5000 V/m ou 5 kV/m);
• Pour le champ magnétique, la limite est de 100 microteslas (100 µT).

Les champs qui nous entourent dans la vie courante ne sont généralement pas aussi puissants. Dans le menu à gauche, vous en lirez davantage sur l'exposition dans la vie quotidienne et sur la façon dont les recommandations du Conseil ont été appliquées dans la réglementation belge.

Risques pour la santé

Les valeurs limites ont été fixées pour éviter les effets nocifs instantanés au niveau du système nerveux. Si à long terme d'autres effets (nocifs) sont possibles, les scientifiques en sont moins sûrs. Nous examinons ici les questions les plus courantes : sur un lien possible avec la leucémie infantile et l'hypersensibilité électrique.

Électricité et leucémie infantile?

Il existe des indications issues d'études épidémiologiques selon lesquelles une exposition de longue durée à un champ magnétique alternatif peut induire un risque légèrement accru de leucémie chez l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, en anglais IARC International Agency for Research on Cancer) a classé les champs magnétiques à basses fréquences (provenant du réseau électrique) comme 'peut-être cancérogène pour l'homme'. Concrètement, 'l'exposition de longue durée' concerne un séjour prolongé à des endroits où le champ magnétique pendant 24 h est en moyenne supérieur à 0,3 –0,4 µT, ce qui est le cas près d'une ligne à haute tension.

Lisez par ailleurs “Électricité et leucémie infantile".

Hypersensibilité électrique?

Certaines personnes éprouvent des troubles de santé lorsqu'elles utilisent des appareils sans fil ou qu’elles se trouvent à proximité d'appareils électriques, à des valeurs de champs qui n'occasionnent absolument aucune gêne chez la plupart des gens. Ce phénomène est décrit à la rubrique "hypersensibilité électromagnétique".

Vous pouvez télécharger toutes les informations de la rubrique "Électricité" dans son intégralité en tant que document PDF (fiche d'information "Électricité et santé").