Il existe des indications issues d'études épidémiologiques selon lesquelles une exposition de longue durée peut induire un risque légèrement accru de leucémie chez l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, en anglais IARC International Agency for Research on Cancer) a classé les champs magnétiques à basses fréquences (provenant du réseau électrique) comme 'peut-être cancérogène pour l'homme'.

Concrètement, 'l'exposition de longue durée' concerne un séjour prolongé à des endroits où le champ magnétique pendant 24 h est en moyenne supérieur à 0,3 –0,4 µT, ce qui est le cas près d'une ligne à haute tension.

La classification 'peut-être cancérogène pour l'homme' est attribuée à des facteurs environnementaux et à des substances qui fournissent des ‘indications épidémiologiques limitées' en rapport avec le cancer. Dans le cas ‘d'indications limitées', il est encore possible que le lien trouvé ne soit qu'apparent et que le hasard ou un biais fausse les résultats. Le niveau de certitude lorsque quelque chose est classé dans le groupe 2B ('peut-être cancérogène pour l'homme') est inférieur aux classifications 2A ('probablement cancérogène') et 1 ('cancérogène').

Quelle est l’importance du risque ?

La leucémie infantile affecte 3 enfants sur 100.000 chaque année. Il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent accroître la probabilité de développer une leucémie infantile, par exemple le rayonnement ionisant (comme les rayons X), des facteurs génétiques, l'usage domestique de pesticides et de certains solvants dans les peintures, le tabac et probablement la consommation d'alcool par la mère pendant sa grossesse.

Si des études ultérieures établissaient que les champs magnétiques à basses fréquences relèvent également de la liste des facteurs de risque, le Conseil supérieur de la santé estime que moins de 1 % des cas de leucémie infantile par an pourrait être attribué à ce facteur (en Région flamande).

Recommandation du Conseil supérieur de la santé

Les chercheurs ne savent pas avec certitude si les champs magnétiques à basses fréquences sont véritablement la cause. Néanmoins, le Conseil supérieur de la santé (avis n° 8081) recommande par mesure de précaution de ne pas exposer des enfants de moins de 15 ans à des valeurs supérieures à 0,4 µT (moyenne sur une longue période).

Cela implique que le lieu de résidence et, en particulier, la chambre à coucher se situeront de préférence à une distance suffisante d'installations électriques, telles que lignes à haute tension, lignes de distribution et postes de transformation. À cet égard, la chambre à coucher et, en particulier, le lit de l'enfant doivent se situer à une distance suffisante de l'installation électrique domestique (tableau et câbles de distribution, chauffage électrique par le sol) et d'appareils électriques fonctionnant en continu (couverture chauffante électrique, réveil électrique).

Le tableau suivant donne une approximation des distances à appliquer.

Installation Type Distance
1. Ligne à haute tension aérienne70 kV 30 m
150 kV 45 m
220 kV 60 m
380 kV 100 m
2. Ligne à haute tension souterraine 36 kV   4 m
70 kV 5,5 m
150 kV 7,5 m
3. Ligne à basse et moyenne tension environs immédiats (0,5 m)
4. Transformateurs de 30 kV et plus à 10 à 15 kV8 m
de 10 à 15 kV à 220 à 400 V5 m
5. Installations privatives
 
• Câbles de distribution pour plusieurs logements (par exemple immeubles à appartements)
• Tableau répartiteur d'électricité et compteur électrique domestique
• Chauffage électrique par le sol 
environs immédiats (0,5 m)
 
6. Appareils électriques, uniquement :• Radio-réveil électrique
• Couvertures chauffantes électriques 
0,5 m

 
Vous pouvez télécharger toutes les informations de la rubrique "Électricité"  dans son intégralité en tant que document PDF (fiche d'information "Électricité et santé").