Le plan européen d'action pour une économie circulaire, adopté en mars 2020 par la Commission européenne, constitue l’une des composantes essentielles du pacte vert pour l'Europe. En effet, l’économie circulaire réduit la pression exercée sur les ressources naturelles et constitue une condition préalable indispensable pour atteindre l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050 et préserver au maximum la biodiversité.

Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont une véritable opportunité pour passer d’une économie linéaire  à une économie circulaire qui tient compte de la quantité limitée des ressources mondiales et qui favorise le réemploi des matières premières.

Dans ce contexte, l’Union européenne doit promouvoir la transition vers un modèle de croissance régénérative qui dissocie l'utilisation des ressources de l’économie et qui rend à la planète davantage qu'on ne lui prend.



Poursuivant les actions mises en œuvre depuis 2015 en faveur de l'économie circulaire, ce nouveau plan indique la marche à suivre pour instaurer une économie durable et prospère sans laisser personne de côté. Il prévoit des mesures à mettre en œuvre tout au long du cycle de vie des produits tout en réduisant la production de déchets. Ses actions concernent également le renforcement de la compétitivité et la création de nouveaux emplois. Elles visent également à protéger l'environnement et à octroyer de nouveaux droits aux consommateurs.

Les mesures favorisant la durabilité des produits se concentrent sur les filières et les secteurs grands consommateurs de matières premières comme le textile, la construction, l’électronique ou le plastique. Ces différentes actions devraient contribuer à la stratégie industrielle de l’UE ainsi qu'aux futures stratégies relatives à la biodiversité, aux forêts et à l'alimentation.

Pour amener la transition vers une économie circulaire au niveau mondial, la commission souhaite faire avancer les discussions avec les autres partenaires internationaux.

  1. Des produits plus durables
  2. Des filières prioritaires
  3. Limiter les déchets et les valoriser