Le délai de la consultation publique est prolongé jusqu'au 01-06-2024 - 12h30.

Du 8 avril au 1 juin (12h30) 2024, le gouvernement français organise une enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale de Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour la construction d'un parc éolien offshore au large de Dunkerque. Un maximum de 46 éoliennes de 10 à 16 MW seront construites sur fondation monopieu dans la zone de 50 km². La demande inclut un poste électrique en mer et une liaison éléctrique sous-marine.

Le projet d'installation d'un parc éolien à cet endroit a déjà fait l'objet d'une première consultation publique par la Commission nationale du débat public du 14 septembre 2020 au 20 décembre 2020.


Source : https://participer.eolien-en-mer-dunkerque.fr
 

Comme le montre la carte, le parc éolien prévu est situé à la frontière belge, ce qui signifie que le projet pourrait également avoir un impact sur la population belge, sur l'économie (transport maritime) et sur l'environnement. Le parc éolien prévu est situé dans la zone Natura 2000 française « Bancs des Flandres » et à côté de la zone Natura 2000 belge « Vlaamse banken ».

Le ministre de la mer du Nord a donc demandé aux autorités françaises d'ouvrir l’enquête publique aux réactions de la population belge.

Le gouvernement français a répondu favorablement à cette demande et collabore avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Département de l'Environnement du Gouvernement flamand afin d’atteindre et d’informer les acteurs et le grand public belges.

Votre avis compte !

Lors de l'enquête publique, chacun peut formuler des remarques, présenter des objections ou faire des recommandations.

Sur le site français https://participer.eolien-en-mer-dunkerque.fr/registre/enquete-emd-rte, vous trouverez toutes les informations utiles. Sous "Le dossier", vous trouverez entre autre l’étude d’incidence environnementale, le résumé non technique de ce rapport et les évaluations des incidences au titre Natura 2000 (l’évaluation appropriée). 

Sous "Le dossier" > point 2 "Pièces générales de l'enquête publique" > 2.3.1 "Belgique", vous trouverez également une version néerlandaise du résumé non technique de l’étude d’incidence environnementale, des évaluations des incidences au titre Natura 2000 et des explications sur l’enquête publique. Attention : l’étude d’incidence environnementale dans son intégralité est uniquement disponible en français sous le point 5.1 "Etude d'impact".

De plus amples informations sur le parc éolien prévu peuvent également être trouvées ici.

Pour réagir, vous pouvez :

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s'agit d'une enquête publique sur un projet du gouvernement français.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !