Du 8 avril au 1 juin 2024, le gouvernement français a organisé une enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale d’Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour la construction d'un parc éolien offshore au large de Dunkerque. Un maximum de 46 éoliennes de 10 à 16 MW seront construites sur fondation monopieu dans la zone de 50 km². La demande inclut un poste électrique en mer et une liaison électrique sous-marine.


Source : https://participer.eolien-en-mer-dunkerque.fr
 

Comme le montre la carte, le parc éolien prévu est situé à la frontière belge, ce qui signifie que le projet pourrait également avoir un impact sur la population belge, sur l'économie (transport maritime) et sur l'environnement. Le parc éolien prévu est situé dans la zone Natura 2000 française « Bancs des Flandres » et à côté de la zone Natura 2000 belge « Vlaamse banken ».

Le ministre de la mer du Nord a donc demandé aux autorités françaises d'ouvrir l’enquête publique aux réactions de la population belge.

Le gouvernement français a répondu favorablement à cette demande et collabore avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Département de l'Environnement du Gouvernement flamand afin d’atteindre et d’informer les acteurs et le grand public belges.

Lors de l’enquête publique, les avis suivants ont notamment été rendus :

Une enquête publique complémentaire (du 17 février 2025 au 3 mars 2025) a également été organisée sur le coût du raccordement technique du parc éolien offshore au large de Dunkerque.

Décisions du gouvernement français

De plus amples informations sur le parc éolien prévu peuvent également être trouvées ici.