La protection et l’amélioration de l’environnement sont l’affaire de tous. Chaque citoyen a le droit de vivre dans un environnement sain, propre à assurer sa santé et son bien-être. La Convention d’Aarhus part de ce principe et octroie à chacun le droit d’être informé, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement.
La Convention d’Aarhus comprend donc trois piliers :

- l’accès aux informations environnementales (HTML)
D’une part, les autorités doivent mettre à disposition spontanément des informations environnementales sur leurs sites web (publicité active) et d’autre part, chaque citoyen peut demander de l’information environnementale auprès des autorités (publicité passive).

- la participation du public au processus décisionnel sur l'environnement (HTML)
Chaque citoyen peut donner son avis sur des plans, programmes et projets en matière d’environnement, via des consultations ou enquêtes publiques. Les remarques des citoyens doivent être prises en compte aussi largement que possible. 

- l’accès à la justice en matière d'environnement (HTML)
Chaque citoyen peut effectuer un recours lorsqu’il estime que sa demande d’information n’a pas correctement été traitée par l’autorité ; s’il constate des irrégularités dans le cadre d’une consultation publique ou encore si des conflits surgissent en matière d’environnement.

Les pages suivantes vous informent sur l’origine et les trois piliers de cette Convention.  

Vous y trouverez aussi plus d’informations sur les initiatives concrètes développées par la DG Environnement dans le cadre de la Convention d’Aarhus :

- le Guichet d`information Environnement (HTML) répond à toutes les demandes d’information sur l’environnement. Le dépliant ’L’environnement vous pose question? Demandez, on vous répondra!’ (.PDF) vous informe sur le guichet.

- la page Consultations publiques (HTML) donne un aperçu des consultations publiques en cours et passées de la DG Environnement.


Plus d’informations :
- Le portail national www.aarhus.be (WEB) présente de l’information générale sur la Convention d’Aarhus et des liens directs vers les sites web des Régions :

la Région wallonne (WEB)
la Région flamande (WEB)
la Région Bruxelles - Capitale (WEB)

- Le site officiel international de la Convention Aarhus (WEB)
- Le texte intégral de la Convention d’Aarhus (.PDF)
- Le guide de mise en oeuvre de la Convention d'Aarhus (.PDF), rédigé par des ONG, détaille les différents articles de la convention appuyés d’exemples pratiques
- La brochure 'Votre droit à un environnement sain' (.PDF) est un nouveau guide simplifié qui vise à rendre la Convention d’Aarhus plus accessible à un large public.

Document