La partie belge de la mer du Nord est à peu de chose près aussi grande qu'une province belge moyenne (3 454 km²). Elle couvre environ 0,5 % de la superficie totale de la mer du Nord et englobe la mer territoriale jusqu'à 12 milles marins et la  zone exclusive économique (ZEE) qui s'étend jusqu'à environ 45 milles marins. À l'intérieur de la ZEE, la  Belgique peut faire valoir certains droits en matière, par exemple, d’extraction de matières premières ou de production d'énergie, mais a aussi l'obligation d'entretenir l'environnement.

 Kaart_Noordzee_2011_11_14

La petite taille et la proximité de la partie belge de la mer du Nord avec  la Manche implique que l'environnement dans le reste de la mer du Nord influence fortement notre petit morceau de mer.

Les zones côtières belges et celles de nos voisins font partie des territoires les plus densément peuplés au monde. On ne compte pas seulement plusieurs ports d'importance mondiale et des zones industrielles, des zones densément bâties et de vastes étendues agricoles.  Il est dès lors logique que le milieu marin soit mis sous pression.

Pourtant la zone marine belge est un monde unique, à la fois sur et sous l'eau. La biodiversité y est riche et la mer du Nord nous fournit bon nombre de services écosystémiques importants.