LA MER DU NORD, NOTRE ONZIÈME PROVINCE !

La partie belge de la mer du Nord, avec ses 3 500 km², est une province. Cela représente 0,5 % de l'ensemble de la mer du Nord. Cela semble peu et  ne dit rien sur l'immense importance de la région. Son environnement marin est particulièrement précieux. Même au-delà de nos frontières, la protection et la restauration de l’environnement sont nécessaires.  Après tout, la mer ne connaît pas de frontières. Le but ultime ? Une mer propre et pleine de vie !

© Vilda - Yves Adams, Elia, Unsplash


Le Service Milieu Marin pour la protection de la mer du Nord

La mer du Nord appartient à tout le monde. Pour la protéger, la Belgique peut fixer des règles pour sa partie de la mer du Nord. Par exemple, le Service Milieu Marin du SPF Santé publique prend des mesures pour préserver, soutenir et stimuler la biodiversité naturelle de la mer du Nord. La désignation de zones protégées en est un exemple. En outre, les entreprises peuvent obtenir des permis, également soumis à conditions, pour certaines activités en mer, comme les parcs éoliens ou l'exploitation des fonds marins. Le plan d'aménagement de l'espace marin donne un aperçu de toutes ces activités et les organise dans le temps et dans l'espace. Nous disponse également des équipements nécessaires pour protéger l'environnement marin contre la pollution en cas d'accident en mer. 

Avec quelle vision ?

La politique du Service Milieu Marin vise une mer du Nord propre, saine, sûre,  productive et riche en biodiversité. L'utilisation durable des ces espaces marins restreints et la recherche de solutions aux problèmes environnementaux sont au cœur de cette démarche. Pour ce faire, nous coopérons avec les services des gouvernements fédéral,  flamand et d'autres pays, avec des  institutions scientifiques et des organisations environnementales ainsi qu’avec toutes les parties prenantes actives en mer.

Par le biais de publications et de nouvelles, nous vous tenons informé de ce qui se passe dans et sur notre mer du Nord. Grâce à des consultations publiques, votre avis est également pris en compte. La gestion centrale de notre service est sous la responsabilité du ministre de la mer du Nord.