Acheter des produits respectueux de l'environnement avec l’ Ecolabel européen

Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises tiennent compte de l'environnement. Les achats de produits où seul le prix le plus bas ne joue plus un rôle en sont un des aspects. Au contraire, de plus en plus d'entreprises se demandent si les biens qu'elles achètent sont effectivement respectueux de l'environnement. Afin de distinguer les produits polluants de ceux qui respectent l'environnement, il existe déjà de très nombreux labels. Un des labels les plus fiables est le label écologique européen.

Quels sont les avantages de l’EU Ecolabel ?
- L’EU Ecolabel vise à réduire l'incidence négative de la consommation et de la production sur l'environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des critères stricts de qualité de l'environnement et de performance peuvent obtenir l’EU Ecolabel. Les produits qui portent l'écolabel européen sont de qualité et doux pour l'environnement.

- L’EU Ecolabel existe pour des catégories de produits et des services très variés, des produits nettoyants aux textiles, ordinateurs et logements de vacances en passant par les peintures.

- L’EU Ecolabel tient compte du cycle de vie complet du produit, depuis la production jusqu’à la phase déchets, là où d'autres labels environnementaux ne concernent qu'un seul aspect environnemental, comme le recyclage ou l'efficacité énergétique..

- Les critères sont développés sur la base d'études scientifiques et d'une large concertation réunissant États membres, Espace économique européen, ONG environnementales, associations de consommateurs, organisations professionnelles, PME et intermédiaires.
- Tous les pays de l'Union européenne ainsi que la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande reconnaissent l'écolabel européen.

Demander l’EU Ecolabel

Si vous demandez  l’EU Ecolabel, vous devrez accomplir une procédure au cours de laquelle vous devrez présenter des données, des calculs, des déclarations et/ou des rapports d'essais. En échange, vous pourrez apposer sur votre ou vos produits un label environnemental fiable.

Les avantages pour votre entreprise sont nombreux :
- Vous ferez une percée sur de nouveaux marchés : de plus en plus de pouvoirs adjudicateurs fixent à leurs fournisseurs des critères de développement durable.
- Vous répondrez à la demande des consommateurs toujours plus sensibles aux critères environnementaux lors de leurs achats.
- Demander un label environnemental au niveau européen est plus intéressant que de devoir demander un label national dans chaque pays. En outre, la Belgique n'a pas son propre label national, de sorte qu'il est encore plus intéressant pour des entreprises belges de demander l’EU Ecolabel. Lorsque vous demandez l’EU Ecolabel pour un produit, ce label pourra être utilisé dans l'ensemble des  28 États membres ainsi qu'en Norvège, au Liechtenstein et en Islande. L’EU Ecolabel est un label fiable. Les critères de l’EU Ecolabel sont établis de manière telle que seuls les 10 à 20 % de produits les plus respectueux de l'environnement présents sur le marché peuvent y répondre. Ces critères sont basés sur des études scientifiques et tiennent compte des contraintes environnementales à travers tout le cycle de vie du produit. Les critères de  l’EU Ecolabel sont revus tous les 3 à 5 ans. Dans chaque pays, une instance nationale compétente est chargée d'attribuer l’EU Ecolabel. Il s'agit d'un organisme indépendant qui évalue les demandes. En Belgique, c'est le Comité belge de l’Ecolabel, dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Le site Web www.ecolabel.be vous en apprendra davantage sur l’EU Ecolabel, entre autres :
• Pour quels groupes de produits - un EU Ecolabel existe ;
• Comment les critères sont établis ;
• Comment demander l’EU Ecolabel?
• …

Le règlement européen

Le règlement du 25 novembre 2009 (n° 66/2010) définit les règles générales relatives à l'établissement et à l'application de l’EU Ecolabel. Des critères spécifiques sont établis pour chaque groupe de produits. Vous retrouverez un aperçu des critères actuels sur le site Web de l'Europe (les critères peuvent être téléchargés dans les différentes langues européennes).

Si vous avez des difficultés à rechercher les critères, vous pouvez toujours vous adresser au secrétariat de Comité belge de l’ EU Ecolabel.