Le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement tient à encourager la production et la consommation durables et c'est pourquoi il pose des conditions à la mise sur le marché de produits. Ces conditions sont fixées dans la loi relative aux normes de produits (loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant pour but la promotion de modes de production et de consommation durables et la protection de l'environnement).
Pour les produits de construction, deux axes de politique ont été définis en 2008, sur la base de concertations et d'études.
- Tout d'abord, nous favorisons l'émergence d'un milieu intérieur sain en nous attaquant aux problèmes à la source. À cette fin, nous menons des actions de sensibilisation, nous préparons la législation, notamment celle relative à l'émission de substances nocives par le revêtement de sol et nous participons activement à des initiatives régionales et européennes.
- Ensuite, pour tous les produits mis sur le marché, nous voulons connaître leur impact environnemental global tout au long de leur cycle de vie. À cet effet, nous soutenons l'élaboration de déclarations environnementales de produits (DEP) par la création d'un cadre légal, la mise sur pied d'une banque de données fédérale et la participation à des initiatives régionales et européennes.
Par ailleurs, nous étudions l'impact environnemental de différents produits d'isolation et nous participons activement à 2 aspects du règlement sur les produits de construction, à savoir “l'hygiène, la santé et l'environnement” et “l'utilisation durable des ressources naturelles”.