Les moyens de transport font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont nécessaires à l’économie pour transporter les marchandises et les personnes. Il est difficile d’imaginer une vie sans voiture pour aller travailler, partir en vacances ou encore se déplacer pour les loisirs. Pourtant, tout le monde est conscient  de la pollution générée par ces moyens de transport.

Les conséquences environnementales du transport

Il représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre, principalement le CO2. Ces dernières années, seuls le transport et le chauffage domestique ont augmenté leurs émissions de CO2 alors que tous les autres secteurs (production d’énergie, industries, …) les ont réduit.

Les émissions de polluants dangereux pour la santé dues aux transports diminuent globalement. Les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures imbrûlés diminuent, mais les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules (PM) posent encore problème.

En outre, le transport engendre également des nuisances sonores. 

Posez-vous les bonnes questions

Quel que soit le moyen de transport choisi, il consomme de l’énergie et engendre de la pollution. Le meilleur comportement est sans aucun doute de privilégier le mode de transport le moins polluant quand la situation le permet.

Se poser les bonnes questions permet souvent de faire le meilleur choix :

• Ai-je vraiment besoin de mon véhicule pour le déplacement que je vais effectuer ? N’y a-t-il pas de moyens de transport en commun ? N’est-il pas possible d’aller à pied ?
• Pour la majorité des trajets que j’effectue, quelle est la voiture la plus adaptée ? Quel carburant choisir ? Quel est son impact environnemental? Quelles sont les émissions de CO2  de mon véhicule ?
• Comment consommer moins de carburant ? Comment adopter une conduite économique ? Quels pneus choisir en fonction de la saison ?

Actions des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics prennent des mesures pour réduire ces impacts :

• les règlementations techniques (CO2, polluants, métaux lourds, …),
• les incitants financiers (primes, taxes) influencent les choix ou l’utilisation des véhicules.
• certains engins et appareils sont considérés comme des véhicules non-routiers qui doivent respecter des limites d’émissions de polluants.