L’avancée des connaissances scientifiques justifie l’importance croissante de la question du bien-être animal. La science montre que la souffrance animale existe et l’éthique nous incite à en tenir compte. Concernant les cétacés, les recherches scientifiques démontrent que leur biologie est très particulière, ce qui rend la question de leur bien-être incontournable.
Les études montrent en effet que ces animaux possèdent un système nerveux complexe et sont très sensibles à la douleur et au stress. De plus, certaines espèces font preuve d’une intelligence, d’une capacité émotionnelle et d’une conscience de soi comparables à celles des grands singes et des éléphants. Les cétacés sont également des animaux sociaux qui ont des liens très forts avec les membres de leur groupe. Ces caractéristiques font qu’il est impossible d’écarter l’aspect éthique de la conservation des cétacés et ce quelles que soient les menaces en jeu.
La chasse et la capture de cétacés posent donc de nombreux problèmes en matière de bien-être et d’éthique. La CBI tente d’apporter des réponses à ces problèmes.