De nombreux problèmes environnementaux dépassent les frontières des États. Plus de 80% de la politique environnementale nationale est élaborée à l'échelon international ou européen. L'Union européenne est très active lorsqu'il s'agit de prendre des mesures visant à préserver les ressources naturelles et à lutter contre la pollution. Les Nations-Unies ont adopté des conventions essentielles en vue de relever les défis environnementaux mondiaux. La Belgique, qui est membre des Nations-Unies, participe activement aux négociations menées dans ce cadre.
De nombreuses questions environnementales relèvent de la compétence des Régions. Mais l'État fédéral a lui aussi ses compétences ou en partage certaines avec les Régions dans le domaine de l'environnement. En outre, la protection des ressources naturelles et la lutte contre leur épuisement ainsi que la pollution touchent également à d'autres domaines de compétence, comme l'agriculture, les transports, l'énergie et l'économie.
Compte tenu du morcellement des compétences environnementales en Belgique, il est essentiel que les différentes instances compétentes collaborent et s'expriment d'une seule voix sur la scène internationale. C'est pourquoi la Belgique a adopté des accords de coopération spécifiques qui permettent aux instances compétentes de collaborer pour se conformer à leurs obligations internationales. Un de ces accords de coopération a institué le Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCPIE).