La Belgique est un Etat aux mécanismes institutionnels complexes.

Dans notre pays, l’Etat fédéral et les régions se partagent les compétences environnementales. Ainsi, l’Etat fédéral -  la DG Environnement - travaille sur les sujets qui relèvent de sa seule compétence. Il collabore avec les Régions pour ce qui concerne la mise en œuvre cohérente de certaines matières de compétence mixte.

La Belgique est en effet un pays où il est capital de se concerter si l'on veut traiter les questions environnementales de manière cohérente. La Conférence interministérielle de l'environnement (CIE) a été instituée afin que les membres concernés des gouvernements régionaux, communautaires et fédéraux prennent des décisions environnementales en concertation.

Mais les nombreux enjeux environnementaux ne s’arrêtent pas à nos frontières. Plus de 80% de la politique environnementale nationale est d’ailleurs élaborée à l'échelon international ou européen. Compte tenu du morcellement des compétences environnementales en Belgique, il est également essentiel que les différentes instances compétentes collaborent et s'expriment d'une seule voix sur la scène internationale. C’est pourquoi l’État fédéral est également chargé de la gestion de la coordination de la politique internationale de l’environnement, en collaboration avec les Régions. Il joue donc un rôle de pivot essentiel : il recueille et assemble les avis des acteurs publics belges afin de défendre une position belge unanime auprès de l’Union européenne ou des organisations internationales.

Le Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE) est l’organe qui permet de veiller à la cohérence de la politique internationale en matière environnementale de l’Etat belge et des différentes entités fédérées. Il détermine par exemple la composition de la délégation belge auprès des Conférences des Parties liées à certaines conventions (COPs Climat, Biodiversité, CITES, etc...) ou des organisations internationales. 
 
Les fédérations patronales, les syndicats et les ONG environnementales sont consultés au cours de l’élaboration des diverses mesures environnementales prises par l’Etat fédéral.