Les produits chimiques font partie de notre quotidien. Vous en utilisez tous les jours pour nettoyer, peindre, coller huiler, graisser, etc. Ces produits nous sont nécessaires mais leur utilisation n’est pas toujours sans risque. C’est pourquoi des normes strictes encadrent leur mise sur le marché  et leur usage.

Lorsqu’un produit chimique est mis sur le marché, il doit porter une étiquette qui détaille ses propriétés dangereuses. Les règles qui spécifient les critères de classification des différents types de dangers sont déterminées à un niveau européen par le règlement 1272 /2008 sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges qui remplace les anciennes directives européennes 67/548 et 1999/45.

Vous trouverez dans les sections suivantes plus d’informations qui vous aideront :
- en tant que citoyens, à lire et comprendre les étiquettes des produits chimiques ;
- en tant que professionnels, à savoir quelles sont vos obligations en matière de classification et d’étiquetage lorsque vous désirez mettre un produit chimique sur le marché (CLP).

Dans l’intérêt de la défense, une exemption aux règlements REACH, CLP ou Biocides peut être octroyée pour des substances, des mélanges, des articles ou des articles traités qui sont importés, produits, fabriqués ou utilisés pour un équipement militaire (arrêté royal du 9 mars 2014 (link is external)).

FAQ