1. Quels sont les risques liés aux biocides?
2. Comment éliminer les biocides après leur utilisation?
3. Que sont les biocides du circuit restreint?
4. Un particulier qui utilise un biocide du circuit restreint pour sa piscine privée doit-il s'enregistrer dans le circuit restreint?
5. Dois-je m'enregistrer dans le circuit restreint quand j'utilise un biocide?
6. Pourquoi faire attention au frelon asiatique? Comment reconnaître cette espèce et signaler sa présence?
7. Que faire quand un nid de frelons se trouve à proximité d’une habitation?
1. Quels sont les risques liés aux biocides?
Les biocides sont développés pour lutter contre les organismes indésirables. Ils peuvent donc nuire à votre santé et à l'environnement. Avant d'utiliser un biocide, il importe d'être bien conscient des risques que vous pouvez courir ainsi que les personnes de votre entourage, surtout les enfants. Les risques sont clairement mentionnés sur l'étiquette sous forme de symboles et de mentions de danger. Vous y trouvez en outre des indications pour un usage limitant le risque et souvent une notice avec des instructions précises est jointe.
Pour plus d’information sur les précautions d’usage, consultez la rubrique Lisez l'étiquette et Conseils pour prévenir les accidents.
2. Comment éliminer les biocides après leur utilisation?
Les biocides doivent être éliminés conformément aux instructions figurant sur l'emballage et aux règles d'élimination des déchets d'application dans votre région. Souvent, les emballages vides doivent être traités comme déchet chimique ménager.
Ne jetez jamais les produits ou leur emballage dans les canalisations, les toilettes, les poubelles ou les égouts. Cela pourrait avoir de graves conséquences pour votre santé ou pour l'environnement.
3. Quels sont les biocides du circuit restreint?
Les biocides présentant un risque de santé important pour l’utilisateur sont classés dans le circuit restreint. Ils sont en général réservés aux professionnels. Tant leur vente que leur utilisation sont soumises à des règles spécifiques, notamment l'enregistrement obligatoire des vendeurs. Soyez vigilant lorsque vous achetez des biocides et consultez l'étiquette et les précautions d'usage.
Information pour les professionnels: voir biocide.be.
4. Un particulier qui utilise un biocide du circuit pour sa piscine privée doit-il s'enregistrer dans le circuit restreint?
En général, les utilisateurs de biocides du circuit restreint doivent s'enregistrer. Toutefois, une exception peut être spécifiée dans l'acte d'autorisation du produit (voir paragraphe 8 de l'acte d'autorisation). Dans ce cas, l'acte stipule que l'enregistrement n'est pas requis pour les utilisateurs particuliers du biocide pour autant qu'il soit utilisé dans leur piscine privée. Vous trouverez l'acte d'autorisation dans la liste des biocides autorisés (application avec moteur de recherche).
5. Dois-je m'enregistrer dans le circuit restreint quand j'utilise un biocide?
L'enregistrement de l’utilisateur ne concerne que les biocides du circuit restreint. Le circuit restreint regroupe les biocides présentant un risque de santé important, qui sont en général réservés aux professionnels.
Les utilisateurs professionnels sont invités à consulter le site biocide.be.
Pour identifier les biocides qui sont classés dans le circuit restreint, veuillez consulter la liste des biocides autorisés (application avec moteur de recherche).
6. Pourquoi faire attention au frelon asiatique? Comment reconnaître cette espèce et signaler sa présence?
Le frelon asiatique est une espèce invasive originaire d’Extrême-Orient, qui constitue une menace pour les ruches auxquelles il peut s’attaquer. C’est pourquoi les autorités locales disposent de programmes pour suivre sa présence, et prennent des mesures pour neutraliser les nids problématiques. Tous les frelons ne sont pas problématiques: le frelon européen est utile et normalement présent dans nos régions. Les sites ci-dessous vous aideront à identifier le frelon asiatique. Dans les cas où vous constatez la présence d’un nid, ils vous permettent également de contacter les autorités régionales pour indiquer sa localisation. Ces signalements servent au suivi des populations et ne remplacent pas une demande d’intervention.
Wallonie (FR): biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999
Bruxelles (FR, NL): environnement.brussels/citoyen/lenvironnement-bruxelles/preserver-la-nature-en-ville/problemes-ecologiques-et-sanitaires et observations.be
Flandre (NL): vespawatch.be/identification/
7. Que faire quand un nid de frelons asiatiques se trouve à proximité d'une habitation?
Le frelon asiatique n’est pas plus agressif envers l’homme que la guêpe commune ou le frelon européen. Sa piqûre est en revanche plus douloureuse que celle d’une guêpe et peut également provoquer des réactions allergiques. Vous trouverez plus d’informations sur les risques dus aux piqûres et les actions à entreprendre dans cette situation sur le site du Centre Antipoisons.
La présence d’un nid à proximité d’une habitation s’avère particulièrement dangereuse. L’approche d’un nid peut en effet être à l’origine d’une attaque massive par la colonie. Vu les dangers, la neutralisation des nids de frelons asiatiques doit être réalisée par des professionnels! Contactez votre municipalité ou les pompiers pour savoir s'ils peuvent intervenir.