1. Quelles sont les risques liés aux biocides?
2. Comment éliminer les biocides après leur utilisation ?
3. Que sont les biocides du circuit restreint?
4. Un particulier qui utilise un biocide du circuit restreint pour sa piscine privée doit-il s'enregistrer dans le circuit restreint?
5. Dois-je m'enregistrer dans le circuit restreint si j'utilise un biocide?

 

1. Quelles sont les risques liés aux biocides?
Les biocides sont développés pour luter les organismes indésirables. Ils peuvent donc nuire à votre santé et à l'environnement. Avant d'utiliser un biocide, il importe d'être bien conscient des risques que vous pouvez courir ainsi que les personnes de votre entourage, surtout les enfants.  Les risques sont clairement mentionnés sur l'étiquette sous forme de symboles et de mentions de danger.  Vous y trouvez en outre des indications pour un usage limitant le risque et parfois une notice est jointe contenant des instructions précises.
Pour plus d’information sur les précautions d’usage, consultez le chapitre Conseils pour prévenir les accidents.

2. Comment  éliminer les biocides après leur utilisation ?
Les biocides doivent être éliminés conformément aux instructions figurant sur l'emballage et aux règles d'élimination des déchets d'application dans votre région. Souvent, les emballages vides doivent être traités comme déchet chimique menager.  
Ne jetez jamais les produits ou leur emballage dans les canalisations, les toilettes, les poubelles ou les égouts. Cela pourrait avoir de graves conséquences pour votre propre santé ou pour l'environnement.

3. Que sont les biocides du circuit fermé ?
Les  biocides présentant un risque non négligeable pour l’utilisateur sont classés dans le circuit restreint. Ils sont en général réservés aux professionnels. Tant leur vente que leur utilisation sont soumises à des règles spécifiques, notamment l'enregistrement obligatoire des vendeurs.  Soyez vigilant lorsque vous achetez des biocides et consultez l'étiquette et les précautions d'usage. 
Information pour les professionnels: voir le site web biocide.be.

4. Un particulier qui utilise un biocide du circuit restreint pour sa piscine privée doit-il s'enregistrer dans le circuit restreint?
En général, les utilisateurs de biocides du circuit restreint doivent s'enregistrer. Toutefois, une exception peut être spécifiée dans l'acte d'autorisation du produit (voir paragraphe 8 de l'acte d'autorisation). Dans ce cas, l'acte stipule que l'enregistrement n'est pas requis pour les utilisateurs privés du biocide pour autant qu'il soit utilisé dans leur piscine privée. Vous trouverez l'acte d'autorisation dans la liste des biocides autorisés.

5. Dois-je m'enregistrer dans le circuit restreint si j'utilise un biocide?
L'enregistrement de l’utilisateur ne concerne que les biocides classés dans le circuit restreint. Le circuit restreint regroupe les biocides présentant un risque important pour la santé, qui sont généralement réservés aux professionnels.
Les utilisateurs professionnels sont invités à consulter le site biocide.be.
Pour identifier les biocides qui sont classés dans le circuit restreint, veuillez consulter la liste des biocides autorisés.