Les ateliers thématiques que nous organisons ont pour objectifs de lancer de nouveaux débats, avec la société civile, afin d'identifier les nouveaux chantiers à mettre en oeuvre au niveau fédéral dans les années à venir. Ils aboutiront sur la rédaction d'une proposition de vision à long terme partagée et confirmeront également la volonté des autorités fédérales de poursuivre l'objectif de faire de la Belgique un pays pionnier en économie circulaire.

Les notes de nos inspirants se trouve  en fin de document

  • Atelier n° 1 : Changer le business model - "Product as a service"  - 15 octobre 2018

Le contexte actuel permet l’existence de « modèle d’affaire linéaire » dans lesquels les entreprises ne prennent pas en compte l’ensemble du cycle de vie des produits qu’elles mettent sur le marché. Ce modèle génère un gaspillage énorme des ressources tant dans le chef des producteurs que des consommateurs. Rendre le producteur responsable de l’usage de ses produits, faire évoluer les business model vers une économie de fonctionnalité, permettra à terme d’améliorer l’efficacité des produits (éco-conception, entretien et réparation) et donc une gestion optimale des ressources. 

Le fédéral travaille sur ces questions, notamment en incitant certaines entreprises à reconsidérer leur business model, en le faisant passer de la fourniture de produits à la fourniture de services. 

L'objectif de cet atelier est dès lors d'identifier les processus visant à encourager de tels changements de business model ainsi que les mesures politiques qu'il appellent.

Isabelle Delannoy et Manu Vollens seront présents pour débattre de ces enjeux.

 

  • Atelier n° 2 : Comprendre et susciter la transition - 16 octobre 2018

La transition vers une économie circulaire s’inscrit dans un mouvement sociétal vaste et complexe. Une telle transition nécessite des innovations technologiques mais avant tout des changements de comportements tant collectifs qu’individuels. 

Comment définir un rêve commun ? Comment susciter et accélérer de tels changements ? Comment lutter contre les inerties ? Quels rôles pour les différents acteurs ?

L’objectif de  cet atelier sera de répondre à ces questions et d’identifier les mesures prioritaires à la mise en œuvre des réponses.

Ces réponses seront formulées par Derk Loorbach et Luc Schuiten.

 

  • Atelier n° 3 : Intégrer le défi des matériaux critiques - 19 octobre 2018

L'utilisation des matériaux critiques est nécessaire au développement des énergies renouvelables et du numérique. Cependant, cette utilisation génère des coûts environnementaux, économiques, sociaux et géopolitiques rendant cette transition énergétique et numérique insoutenable.

Par ailleurs, le recyclage des produits qui en contiennent est actuellement compliqué et appelle à une réflexion accentuée sur la conception de ces produits et de leur cycle de vie. 

L’objectif de cet atelier sera d’envisager les différentes façons de concilier l’enjeu de la nécessaire transition énergétique avec ceux d’une gestion efficace et propre des matériaux critiques nécessaires à cette transition et d’identifier les mesures à mettre en place.  

Ce débat sera piloté par Giovanni De Santi, Bernard Mazijn et Guillaume Pitron.

 

  • Atelier n° 4 : " S'allier pour avancer " - 22 novembre 2018

L’objectif de cet atelier est de partager, au travers de trois expériences concrètes de terrain,  un certain nombre de méthodes et de pratiques de concertation et de gouvernance qui permettent de dépasser les clivages traditionnels. L’objectif final étant de dégager les « meilleures pratiques » et d’en tirer un modus operandi pour aller de l’avant dans la proposition d’objectifs et de mesures concrets et partagés dans le domaine de l’économie circulaire, et ce en tenant compte des contraintes du contexte fédéral belge.

Quatre cas de figures seront présentés par des intervenants qui ont été impliqués directement dans ces processus

  • ADEME  :

Description de la collaboration avec les stakeholders, via notamment  la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC). Présentation du rôle spécifique des Régions et focus sur un réseau d’économie circulaire en Normandie, par Raphaël Guastavi.

  • International Synergies limited: 

Présentation d’un projet de symbiose industrielle en Turquie, par Rachel Lombardi, Director of Business Development.

  • Amsterdam Economic Board :

Développement de l’économie circulaire dans la Région métropolitaine d’Amsterdam et création de synergies avec les entreprises et les stakeholders, par Audrie van Veen,  Conseillère stratégique pour les affaires internationales. 

  • G 10000 – G32 :

Présentation de ce mouvement citoyen et de ses évolutions par Tanguy Vanloqueren (FGF)

Ils seront par la suite soumis au regard critique et porteur d'idées novatrices de deux "challengers inspirés" : Michel de Kemmeter et Luc de Brabandere

Document