Le contexte

Les ateliers thématiques sur l’économie circulaire s’inscrivent dans un processus déjà engagé depuis plusieurs années, dans lequel la Belgique  fait figure de pionnière.  

En septembre 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies fixait 17 objectifs de développement durable (SDG’s). Directement ou indirectement, l’économie circulaire contribue à réponde à nombre d’entre eux. Elle s’inscrit au cœur de deux SDG’s : le 8ème : travail décent et croissance économique, et le 12ème : consommation et production responsable.

Ces objectifs une fois définis, un certain nombre de mesures ont été prises ou sont en cours d’implémentation au niveau belge, portant notamment sur :

  • l’amélioration du design des produits pour les rendre plus aisément réparables, réutilisables, recyclables.
  • la protection du consommateur, notamment en simplifiant l’accès à l’information sur les produits et en permettant une meilleure application des garanties.
  • la substitution de matières premières classiques par des matières premières issues de la biomasse.

Les développements

En 2016, le Ministre de l’Economie, et la Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, ont publié conjointement une feuille de route  reprenant 21 mesures qu’ils se sont engagés à mettre en œuvre avant la fin de la législature.

Dans le droit fil de cette démarche, la Ministre fédérale de l’Environnement  a souhaité lancer de nouveaux débats réunissant de façon transversale des acteurs de la société civile, des chercheurs, des universitaires, des responsables politiques et administratifs et aussi des personnes ayant développé une vision novatrice ou des projets innovants et ayant contribué à faire de la Belgique un pays pionnier en économie circulaire. 

 

Les objectifs

Les objectifs de ces ateliers sont de trois ordres :

  • Confronter les idées et les expériences de personnes issues d’horizons très divers : acteurs de terrain, personnes ayant développé une vision particulière de l’économie circulaire, décideurs, universitaires, et membres des administrations et des cabinets ministériels compétents.
  • Poursuivre et approfondir la dynamique enclenchée par la feuille de route (les 21 propositions du gouvernement fédéral).
  • Aboutir à une nouvelle vision pour les prochaines années  et formuler des propositions d’actions fédérales à mettre en place lors de la prochaine législature.

 

Un lieu spécifiquement choisi : le WTC 1 (quartier de la gare du Nord)

 

Le lieu choisi pour ces ateliers s’inscrit parfaitement dans la thématique de l’économie circulaire et est emblématique d’un cycle que l’on peut retrouver ailleurs.

Durant les années 60 et 70, le complexe du World Trade Center, historiquement inscrit dans ce qu’on appelait le « petit Manhattan », symbolisait l’optimisme des trente glorieuses et la croyance en un développement sans frein et sans limites. Aujourd’hui, nous sommes bien éloignés de cette vision édénique. Le WTC 1, en déclin, est à présent devenu un lieu en transition, qui développe plusieurs projets s’inscrivant de plain-pied dans le concept d’économie circulaire. C’est dans le contexte de ce lieu post-trente glorieuses et face aux nombreux défis de la transition que nous avons proposé aux différents acteurs concernés de se réunir.

Parallèlement à la tenue des ateliers, les participants auront la possibilité de visiter l’exposition « You are Here – YAH », qui rassemble des exemples de réalisations originales et innovantes en matière d’économie circulaire.

 

Une animation originale

Alternant présentations, travaux en sous-groupe et échanges en plénière, les ateliers seront inspirés des méthodologies de « Art of Hosting and Harvesting Meaningful conversations ». L’animation bilingue sera assurée par Olivier Chaput et par Mara Callaert. Il y aura plus spécifiquement des dynamiques de World-Cafe et de Fish Bowl ainsi qu’une volonté de produire au travers d’une gestion de consentements une proposition commune de recommandations pour la Belgique. Les échanges seront soutenus par une capture visuelle (en temps réel).