Isabelle Delannoy

Ingénieur agronome de formation, Isabelle Delannoy est une spécialiste du développement durable et l’une des promotrices de l’économie symbiotique, c’est-à-dire une économie capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes. En 2012, elle fonde Do Green pour promouvoir ses idées. Elle est par ailleurs coscénariste du film Home, réalisé par Yann Arthus – Bertrand.

Manu Vollens

Entrepreneur innovant, Manu Vollens aime à se définir comme un « designer d’opportunités ». Il s’est particulièrement impliqué dans le développement de nouveaux business modèles, la co-création et la consultance en matière d’innovation.  A la tête depuis 2015 de « Kill the Dinosaur », il propose des consultances aux entreprises à définir de nouvelles opportunités et à agir et penser comme des startups.

Derk Loorbach

Directeur de DRIFT (Dutch Research Institute For Transition), un institut de recherche sur les transitions durables, Derk Loorbach enseigne également les transitions socio-économiques à l’université Erasme de Rotterdam. L’un des fondateurs de l’approche du management de la transition, il a à son actif l’accompagnement de nombreux processus de transition, que ce soit dans les sphères gouvernementale, des entreprises, de la société civile ou du monde scientifique.

Il est également l’auteur de nombreuses publications de renommée internationale, parmi les plus récentes desquelles on peut citer :

  • The economic crisis as a game changer? Exploring the role of social construction in sustainability transitions. Ecology and Society, 21(4)
  • Pathways of system transformation: Strategic agency to support regime change. Environmental Science & Policy, 66: 119-128.

Luc Schuiten

Architecte visionnaire, Luc Schuiten se passionne pour les vastes écosystèmes tels que les forêts primaires et les massifs coraliens, dont il s’inspire pour créer de nouvelles formes d’habitat. Parmi ses projets et/ou réalisations marquantes, citons les jardins verticaux à Bruxelles, un projet de réhabilitation des chancres urbains, ou encore la maison Oréjona, une maison écologique autosuffisante en énergie. Il est également passionné par l’archiborescence, un néologisme qui désigne l’architecture utilisant toutes formes de matériaux vivants comme matériaux de construction et dont le modèle est l’arbre.

Guillaume Pitron

Journaliste indépendant, collaborant à plusieurs grands journaux, dont Le Monde diplomatique, mais aussi réalisateur, Guillaume Pitron est spécialiste des matières premières et des matériaux rares et s’attache à décrypter leur importance dans les enjeux économiques, politiques et environnementaux. Tout récemment, il a signé « La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique», aux éditions Les liens qui libèrent. Résultat d’une enquête approfondie de six ans menée dans divers pays, cet ouvrage lève un coin du voile sur la face sombre de la transition énergétique et sur les dégâts paradoxaux que celle-ci peut entraîner sur l’environnement et la santé.  Guillaume Pitron est également lauréat de plusieurs distinctions, dont le Prix Erik Izraelewicz de l'enquête économique, créé par le journal Le Monde et le Grand prix BFM-Business-Montpensier du livre d'économie.

Bernard Mazijn

Impliqué dans la recherche multidisciplinaire sur la thématique du développement durable, Bernard Mazijn est l’un des fondateurs du Centre pour le développement durable de l’Université de Gand. Il est également engagé dans la préparation et l’évaluation des politiques en matière de développement durable à différentes niveaux (régional, fédéral, international). Il est également l’un des pionniers de la méthodologie de l’analyse des cycles de vie basée sur les aspects environnementaux. Actuellement il est directeur du développement pour l’Institut du Développement durable, une association dont le siège est situé à Bruges. Récemment, il est également devenu chercheur associé à l’UNU-CRIS (United Nations University- Institute for Comparative Regional Integration Studies.

Parmi ses publications récentes, on peut citer : Mazijn B. et Gouzée N., La société en mouvement. La Belgique sur la voie de développement durable? ISBN: 978-90-571-8195-5, ASP Editions, Bruxelles, 2012, 208 pp.

Giovanni De Santi

Depuis 1985, Giovanni De Santi a été actif au sein du Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne où il a conduit plusieurs projets dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, entre autres. En janvier 2011, il est nommé à la tête de l’Institut pour l’Energie et le Transport où il gère les enjeux liés à ces matières dans le cadre d’une coopération internationale entre l’Europe et des acteurs clés des pays tiers, tant dans les secteurs de la recherche que de l’industrie. Depuis septembre 2017, M. De Santi est Directeur de la Direction "Sustainable Resources" de la Commission européenne.

Raphaël Guastavi

Suite à une maîtrise en biologie cellulaire et physiologie complétée par une specialisation en environnement, aménagement et développement agricole, Raphaël Guastavi est entré à l'ADEME en 2000. Depuis 2013, il est le chef de service adjoint du service mobilisation et valorisation des déchêts. Il permet d'accompagnement des politiques publiques dans la planification et la gestion de leur déchêts.

Dr. Rachel Lombardi

Rachel Lombardi traite les questions de développement durable et d'entreprise depuis plus de deux décennies. Son champs d'expertise principal est l'écologie industrielle. Son expérience provient, d'une part, de son parcours universitaire (Université de Yale et Université de Birmingham) et d'autre part, du monde des affaires (IBM, McKinsey, International Synergies). Directrice du développement commercial pour International synergies, elle travaille et collabore de manière internationale avec des practiciens et des décideurs politiques. Elle participe à des ateliers régionaux et internationaux, organise et facilite des ateliers et des conférences, participe à des conférences et revues universitaires et au développement de cours du premier et du deuxième cycle universitaire.

Audrie van Veen

Audrie van Veen est experte dans les domaines de l’Europe, de l’innovation et du développement régional. Elle est Conseillère pour la stratégie internationale pour l’ Amsterdam Economic Board, une fondation sans but lucratif qui traite des défis métropolitains et a été fondée par le gouvernement régional, le secteur des entreprises et les institutions scientifiques de la Région métropolitaine d’Amsterdam. Parallèlement, elle contribue à rendre la politique européenne plus accessible au grand nombre via son blog The Europeanologist.

Auparavant, elle a travaillé pour le Point de contact national pour le financement de la recherche européenne pour le gouvernement des Pays-Bas. Elle a également travaillé à l’ambassade des Pays-Bas à Paris en en tant qu’Attachée diplomatique pour la science et la technologie. En tant qu’observatrice des courants d’innovation en France, elle a décrit des développements intéressants pour divers acteurs (politiques, scientifiques, monde des affaires). Elle a également activement suivi ce qui était alors la toute nouvelle politique de développement des clusters en France (pôles de compétitivité).

Audrie est Master of Science en Sciences et Etudes politiques (cum laude) de l’Université d’Utrecht. Sa thèse portait sur la vulgarisation scientifique.

Benoît Derenne

Benoît a fondé la Fondation pour les Générations Futures en 1998, la fondation belge d’utilité publique exclusivement dédiée à la transformation de notre société vers un mode de développement durable. Plate-forme philanthropique transformatrice, elle permet à ses nombreux partenaires, mécènes et donateurs d'investir à 360 ° dans les générations futures, à travers une approche « 4 P », bénéfique pour le bien-être de tous (People), l'environnement (Planet), une économie prospère (Prosperity) et avec une gouvernance participative (Participation) comme fil conducteur, aujourd'hui et demain. Active depuis 2001 dans la promotion de la démocratie délibérative, la Fondation a adopté le G1000 en 2011, une initiative citoyenne majeure qui oxygène la démocratie.

Benoît fut précédemment chercheur spécialisé en fiscalité environnementale à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (Université de Louvain) puis  responsable du Fonds de l’Environnement et du Fonds des Jeunes Entrepreneurs de la Fondation Roi Baudouin. Historien de formation, il s'est spécialisé en Économie du développement.

Michel de Kemmeter

Entrepreneur et investisseur immobilier, Michel de Kemmeter poursuit depuis 2005 une réflexion active sur le développement personnel, les actifs immatériels et le développement humain durable. Il a notamment travaillé sur des business modèles collaboratifs offrant des ressources matérielles et immatérielles pour résoudre des enjeux complexes et multiples. Son ouvrage « Shifting economy » constitue une  « boîte à outils » idéale pour gérer les enjeux de la transition.

Luc de Brabandere

Passionné par les mathématiques et l’informatique, mais aussi par la philosophie et l’écologie, Luc de Brabandere poursuit depuis de nombreuses années une réflexion sur la créativité. Comment changer de cadre de réflexion ? Comment faire émerger des idées novatrices ? Comment changer la perception des problèmes, varier les regards, les points de vue ? Telles sont quelques-unes des quêtes philosophiques qu’il poursuit au fil d’ouvrages tels que Pensée magique, pensée logique (Le Pommier, 2008), Homo Informatix (Le Pommier, 2017) ou Des valeurs pour l’entreprise (à paraître).

Les animateurs :

Mara Callaert - Animatrice – Capture Visuel – préparation et reporting

Mara est la fondatrice de Visuality. Femme d'affaires énergique et créative, elle est passionnée par la communication et le changement. De par sa personnalité et son expérience d’ingénieur, elle donne à son entreprise une approche unique où le pragmatisme, la pensée analytique, la créativité et l'empathie sont essentiels. Mara possède d'excellentes compétences en matière d'encadrement et de mentorat et adore voir les gens " grandir ".

Olivier Chaput, Animateur et coordinateur de la mission

Olivier est bio-ingénieur de formation, spécialisé en intelligence collaborative. Après deux ans dans la création et la gestion de projets sociaux innovants, il a travaillé 3 ans chez Exposantd à la mise sur pied d'un réseau dédié à l'assainissement durable. Il a aussi organisé plusieurs formations et facilité de nombreuses rencontres de quelques heures à plusieurs jours pour des publics de 5-6 personnes à plusieurs centaines de participants