Au fil du temps, l’économie circulaire s’est imposée comme un enjeu d’avenir fondamental en Belgique. Il faut dire que notre pays fait figure de pionnier en la matière. Tant dans le domaine du tri des déchets que de celui du recyclage des matières premières, la Belgique se situe au premier plan européen et mondial. Désormais, la transition vers une économie circulaire s’avère comme l’une des solutions d’avenir pour permettre aux générations futures d’habiter une planète durable. Même si les défis et les obstacles sont importants, les opportunités à saisir sont tout aussi prometteuses. A travers une série d’ateliers thématiques, nous vous proposons d’approfondir la réllextion et de passer à l’action…

L'économie circulaire en Belgique : défis et opportunités

 

Les défis :

Au fil du temps, la transition vers une économie circulaire est devenue  un enjeu politique et sociétal de premier plan en Belgique.  Mais pourquoi est-ce aussi fondamental ? La réponse tient en l’énumération de quelques défis de taille, qui se posent non seulement à la Belgique mais au monde entier.

  • Le caractère limité des ressources
  • L’accroissement de la population mondiale
  • La transition bas carbone exige le recours à de nouveaux types de matériaux (métaux rares, matériaux critiques, etc.)
  • La concentration de ces matériaux dans des zones politiquement instables pose de nombreux problèmes sociaux et politiques et induit des tensions importantes sur les marchés
  • La raréfaction des stocks de matières premières, qui provoque une insécurité d’approvisionnement

 

Les opportunités :

Face à ces défis importants, les opportunités sont heureusement également nombreuses, en particulier pour la Belgique, qui bénéficie d’une situation centrale, au cœur de l’Europe, dans un marché unique de plus de 500 millions de consommateurs.  Sur le plan politique, la Belgique, en tant que membre fondateur de l’Union européenne, peut également renforcer la prise en compte des principes de l’économie circulaire auprès des instances européennes. 

Parmi ces opportunités, relevons :

  • La réduction des pressions environnementales et sociétales associées résultant d’une utilisation plus efficace et parcimonieuse des ressources.
  • La position stratégique de la Belgique, qui offre notamment au secteur de la logistique l’opportunité d’être actif dans les différentes étapes du cycle de vie des produits.
  • Déjà à la pointe dans la collecte des déchets, la Belgique peut profiter de ce potentiel et s’affirmer plus que jamais comme pionnière dans ce créneau.
  • Les entreprises belges sont également mondialement reconnues comme étant à la pointe du recyclage, y compris de produits complexes.
  • La création potentielle de plusieurs milliers d’emplois, directs et indirects, dans ce vivier que constitue l’économie circulaire.

 

Une transition qui implique des changements en profondeur 

La transition vers une économie circulaire implique un certain nombre d’évolutions et de changements :

  • Innovations dans le domaine technologique
  • Innovations dans les processus économiques et sociaux
  • Changements de mentalité, tant du côté des producteurs que des consommateurs. (Exemples : l’économie de la fonctionnalité – « Product as a service », systèmes de leasing innovants, systèmes de partage et/ou d’usage collectif d’équipements, etc. ).

 

Une feuille de route comprenant 21 mesures

Pour approfondir encore l’intégration de l’ensemble des acteurs sociaux dans ce processus, le gouvernement fédéral, par la voix du Ministre de l’Economie et de la Ministre de l’Energie, de l’Environnement de du Développement durable, ont mis en place 21 mesures qui vont de la protection des consommateurs à la mise en place d’une veille stratégique dans les centres de recyclage, en passant par la réduction de la dispersion des microplastiques et l’établissement de critères fiables de réparabilité et de recyclabilité.

Contact information

SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement

Eurostation II

Place Victor Horta, 40/10

1060 Bruxelles

E-mail : ateliers-ec2018@health.fgov.be