Intéressé par les énergies renouvelables, vous questionnez les perspectives de circularité pour l’éolien ? Dans le cadre de vos activités, vous vous investissez dans la recherche de solutions pour permettre la réparation, la rénovation, la modernisation et le remanufacturing ainsi que le recyclage des infrastructures éoliennes. Dans ce cas, cet appel est pour vous !
L’éolien produit aujourd’hui 10 % de l’énergie consommée en Belgique, ce qui en fait une alternative incontournable pour sortir des énergies fossiles, tout en garantissant un approvisionnement électrique important. Le premier parc offshore belge a été érigé en 2009 près des eaux territoriales néerlandaises. L’ouverture d’une seconde zone est prévue près des côtes françaises fin de la décennie 2020. Engendrant 254 MW, notre parc offshore, avec 521 éoliennes place notre pays parmi les 5 leaders mondiaux en matière d’énergie éolienne offshore (avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et le Danemark).
Malgré leurs atouts écologiques et énergétiques, les éoliennes ont des impacts négatifs sur l’environnement à différents stades de leur cycle de vie. Une seule éolienne géante peut contenir plus de 1 500 tonnes d’acier et de béton, ce qui nécessite l’extraction d’une grande quantité de matières premières pour leur production. En fin de vie, elles sont soumises au phénomène de Repowering càd qu’elles sont remplacées par des modèles plus volumineux aux turbines plus puissantes pour réduire les coûts et assurer une meilleure rentabilité. Près de 5700 éoliennes seraient concernées annuellement et pourraient être mises hors service en Europe d’ici 2030.
Même, si en théorie, il est possible de recycler 90 % des éléments de l’éolienne (béton, métaux, etc.), près de 80 % des éoliennes démantelées sont pour l’instant réutilisées ailleurs. Les pales, composée de matériaux composites (fibre de verre et de carbone, résine) sont plus difficiles à recycler. Elles sont en partie réutilisées, d’une manière parfois éloignée de leur fonction initiale, comme mobilier urbain (abris à vélo au Danemark, plaine de jeux et bancs public aux Pays-Bas, etc.). Le reste est incinéré et valorisé en énergie, ou mis en décharge.
Pistes d’inspiration pour créer des modèles circulaires
Parce que réutiliser et/ou recycler les composants de l’éolienne est un enjeu essentiel au vu de la volatilité du prix du fret, des matières premières et de la situation du marché, cette thématique fait partie de ce premier appel à projet.
En guise d’inspiration et pour vous aider à atteindre l’objectif d’accroître la circularité, votre projet devra, par exemple, favoriser :
- des solutions pour permettre la réparation, la rénovation, la modernisation et le remanufacturing des infrastructures existantes ;
- des actions de circularité et de recyclage lors du repowering du parc existant ;
- la création d’un ecodesign création de la future deuxième zone offshore ;
- …