Qu'est-ce que l'eutrophisation ?

On parle d'eutrophisation lorsqu'un excédent de substances nutritives  - telles que des phosphates et des nitrates - se retrouve dans l'environnement à cause de l'activité humaine. Les algues sont les premières à profiter de ces nutriments dans les rivières, les lacs et les océans, mais elles prolifèrent de manière anormale à cause d’un surplus de nutriments. Cette surabondance d'algues réduit l'intensité lumineuse dans l'eau et entraîne la mort des plantes situées plus en profondeur. La décomposition des plantes mortes réduit la quantité d'oxygène disponible, ce qui peut provoquer la mort des poissons et mener à un manque de nourriture pour  les oiseaux.

zeeschuim-Misjet Decleer
Surabondance d'algues- Misjel Decleer

Origine de ces substances

Ces substances nutritives proviennent de l'agriculture, de l'industrie et des installations de traitement des eaux usées. Les phosphates et les nitrates, notamment, arrivent dans la mer du Nord par les rivières. Une diminution de l'apport de phosphates a cependant pu être constatée depuis les années 90, notamment grâce à l'utilisation de poudres sans phosphates.

Approche

Le problème de l’eutrophisation du milieu marin est traité dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre « Stratégie pour le milieu marin » et de la Directive Cadre sur l’Eau. Des actions de monitoring et des programmes de mesures sont menés en collaboration avec les pays OSPAR. Ce sont les Régions qui réalisent les mesures de lutte contre l'eutrophisation sur le territoire terrestre et dans les bassins fluviaux.

L’acidification est traitée dans différents forums tels que la Convention OSPAR et le Traité et Protocole de Londres , la Convention sur la diversité biologique , et le « Regular Process ». Le service Milieu marin veille à l’harmonisation des positions de la Belgique au sein de ces différents forums.