Qu'est-ce que l’Evidence Based Practice (EBP)?

La « pratique basée sur les preuves » (Evidence-based Practice ou EBP) peut être définie comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves scientifiques récentes lors des choix concernant les soins de patients individuels ». Pour un soignant, pratiquer l’EBP, c’est combiner, au quotidien, trois éléments :

  • sa propre expertise clinique;
  • les préférences et valeurs de chaque patient individuel;
  • les preuves ou données probantes (= « evidence » en anglais) souvent fournies sous forme de recommandations issues de la littérature scientifique.

Récemment, une dimension supplémentaire est ajoutée : le contexte clinique et social. Il s'agit de l'influence de certains éléments sur lesquels on a peu de contrôle, mais qui peuvent affecter la force d'une recommandation et entraver sa mise en œuvre. Par exemple les type de ressources disponibles, l'environnement culturel du système de soins de santé, la manière dont les acteurs du système de soins de santé accomplissent leur tâche, les possibilités de collaboration, les politiques de santé, etc.

Les guidelines ou guides de pratique clinique sont les outils nécessaires à la mise en œuvre de l'EBP. Ils constituent un outil pour les praticiens et les patients pour faire des choix éclairés en matière de soins de santé, dans des circonstances cliniques spécifiques. En plus des guidelines, il existe une large gamme de « produits dérivés », qui ont été créés pour soutenir, faciliter ou élargir l'utilisation des guidelines (p.ex. résumés, calculateurs de risque, instruments (questionnaires) de dépistage ou d'évaluation, outils d’aide à la prise de décision partagée, algorithmes interactifs, etc.).

L’EBP est également importante en termes de politique de santé, car elle constitue un moyen important d’améliorer l'efficacité, de l'efficience et de la qualité des soins. Dans certains cas, elle peut également aider à maintenir sous contrôle les dépenses en soins de santé.


Où trouver de l’information EBP (belge) pour les prestataires de soins de première ligne ?

Les sites web suivants contiennent de nombreuses informations EBP que vous pouvez utiliser dans votre pratique professionnelle de première ligne : 

  • Ebpracticenet est une base de données numérique réunissant tous les guides de pratique clinique et autres supports d'information evidence-based à destination des prestataires de soins belges. Vous pouvez donc trouver sur cette plate-forme en ligne tous les guides de pratique clinique (guidelines), recommandations, discussions critiques d'articles, brochures pour les patients, instruments de mesure et outils audiovisuels scientifiquement étayés.
  • La CDLH est une bibliothèque numérique en ligne contenant des informations médicales indépendantes (des revues médicales, des bases de données, des guides de bonne pratique, des sources point-of-care, des livres numériques, ...) pour les professionnels de santé belges qui n'ont pas accès aux bases de données universitaires. 
  • Minerva est une revue d'Evidence-Based Practice dont le but est la promotion et la diffusion d'une information scientifique indépendante. Minerva apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale.
  • Vous pouvez orienter vos patients vers le site InfoSanté.be, qui contient des guides-patients et des informations sanitaires fiables dans un langage compréhensible.


Qu'est-ce que le Réseau EBP ?

Le Réseau EBP a été créé en 2018, afin de mieux coordonner les différentes initiatives EBP en Belgique. Le Réseau EBP vise à ancrer une culture EBP dans le système de soins de santé belge, afin de favoriser davantage des soins de qualité, trans- et multidisciplinaires, centrés sur le patient, efficaces et efficients.

Cela se fait de différentes manières, par exemple en :

  • collecter et diffuser d'informations fiables et validées;
  • surveillance de la littérature récente;
  • le partage des connaissances par la formation, la supervision experte des projets d’implémentation et de développement;
  • lier le développement de guides de pratique clinique et/ou d'informations EBP à un plan d’implémentation clairement défini, afin que les connaissances acquises soient effectivement appliquées dans la pratique clinique;
  • lier le développement et l’implémentation de l'information EBP à l'évaluation, afin que l'impact des actions puisse être suivi et ajusté.

11 professions de soins de santé de première ligne sont actuellement incluses dans le champ d'application du Réseau EBP, à savoir les médecins généralistes, les infirmiers, les pharmaciens, les dentistes, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, les ergothérapeutes, les logopèdes, les podologues, les diététiciens et les psychologues cliniciens. Ce sont les principaux groupes cibles qui peuvent utiliser activement les résultats du Réseau EBP dans leur pratique quotidienne.

Le Réseau relie l'expertise des ‘Core Partners’ tels que KCE, WOREL, Minerva, CDLH, EBPracticeNet et CEBAM à celle d'acteurs tels que les associations professionnelles et de patients, qui sont représentés dans un conseil consultatif.

La cellule stratégique du ministre de la Santé publique, le SPF Santé publique, l'INAMI et l'AFMPS sont activement impliqués dans le Réseau EBP, en assurant le financement et en contribuant à la définition des lignes stratégiques.

Dans le courant de l'année 2022, un site web sera développé pour le Réseau EBP, fournissant des informations sur sa structure et son fonctionnement.


Quels projets EBP sont financés par le SPF ?

Le SPF Santé publique finance des projets pour le développement, l’adaptation, la mise à jour et l’implémentation de guidelines EBP autour de thèmes prioritaires spécifiques. 

Les projets sont attribués par le biais d'un marché public. Lors de la sélection des candidats pour ces projets, on tiendra compte de critères tels que :

  • avoir une expérience suffisante du cycle de l'EBP et avoir une connaissance suffisante du terrain des acteurs de l'EBP;
  • avoir une expérience dans le développement et/ou l’implémentation de guidelines EBP;
  • une composition équilibrée de l'équipe de projet avec des experts et/ou des parties prenantes des différentes régions du pays.

Les projets suivants ont été lancés depuis 2018 :
 

Type Sujet Exécutant Principaux groupes cibles
Implémentation Douleurs lombaires Consortium mené par Domus Medica Médecin généraliste, kinésithérapeute, psychologue clinicien
Implémentation Douleurs chroniques Consortium mené par VUB Toutes les professions dans le scope du Réseau EBP
Implémentation Insuffisance rénale chronique Lot 1: Antares consulting
Lot 2: Consortium mené par UCLL
Diététicien et médecin généraliste
Développement Guide de pratique d'ergothérapie pour les personnes âgées et vulnérables vivant à domicile Lot 1 : Artevelde Hogeschool
Lot 2: Consortium mené par Ugent
Ergothérapeute
Développement La sélection, la synthèse et l'adaptation au contexte belge de guides de pratique clinique diététiques
(Adaptation du lot 1 en 2021 : certification de 4 sources EB)
UCLL Diététicien
Développement Le suivi et la revalidation de patients COVID-19 en première ligne Consortium mené par KU Leuven Research & Development Médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier, ergothérapeute, pharmacien
Implémentation Rééducation d’un patient après un AVC Consortium mené par Universiteit Hasselt Médecin généraliste, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychologue clinicien
Développement L'accouchement à bas risque Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen Sage-femme
Développement ‘Télélogopédie' pour les enfants de moins de 12 ans Consortium mené par Thomas More Mechelen-Antwerpen Logopède, audiologue, médecin généraliste
Développement Soins de suivi oncologiques en première ligne Consortium mené par Universiteit Antwerpen Médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier, psychologue clinicien
Développement Liste rouge pour les podologues Consortium mené par Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB – IP) Podologue, médecin généraliste, infirmier
Implémentation La gestion des antibiotiques locale pour les infections des voies respiratoires (médecins généralistes) Consortium mené par Domus Medica Médecin généraliste, pharmacien

Projets 2022

Dans le courant de l'année 2022, un marché public a été lancé autour des thèmes suivants :

Projets 2023

Dans le courant de l'année 2023, un marché public sera lancé autour des thèmes suivants :

  • Malnutrition chez les personnes âgées (développement) ;
  • Cox- et gonarthrose (implémentation) ;
  • "Good Practice Logo" (GPL) sages-femmes (implémentation) ;
  • Best : Belgian Screening Tools (tools) ;
  • Réserve : Asthme chez l’adulte : diagnostic et surveillance en soins de santé primaires (implémentation).

Contact information