Vous vous interrogez sur le fait de savoir si habiter près d'une ligne à haute tension ou utiliser un appareil électrique vous met en contact avec un champ électromagnétique fort et engendre dès lors un risque ? Dans cette rubrique, nous parcourons les sources et les valeurs des champs que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours.
Champ électrique
Autour des appareils et câbles électriques, il y a un champ électrique. L'intensité des champs électriques dépend de la tension dans un câble. Les champs électriques les plus puissants se trouvent sous les lignes à haute tension : juste sous les câbles, ils peuvent s'élever à quelques kilovolts par mètre. Ce n'est que sous une ligne à haute tension de 380 kV que la valeur limite de 5 kV/m peut être franchie. Les appareils et machines électriques ne peuvent jamais générer un champ électrique supérieur à la valeur limite.
Le champ électrique diminue fortement avec la distance et est aussi arrêté par des obstacles comme des murs. De ce fait, le champ électrique dans les logements est minimal, même dans ceux situés à proximité d'une ligne à haute tension.
Champ magnétique
L'intensité du champ magnétique dépend de l'intensité de courant dans un câble. Les champs magnétiques les plus puissants se rencontrent dans les scanners à résonnance magnétique (IRM) utilisés en imagerie médicale (quelques teslas).
À proximité de moteurs et d'autres appareils électriques, des champs relativement puissants peuvent apparaître (entre quelques microteslas et une centaine de microteslas). Le réseau électrique génère des champs magnétiques relativement faibles (d'une hauteur d'une dizaine de microteslas).
Le champ magnétique diminue aussi fortement avec la distance, mais n'est que peu affaibli par les murs. C'est pourquoi nous sommes entourés de champs magnétiques dont les sources tant externes qu'internes sont très nombreuses.
Vous trouverez de plus amples informations sur le champ magnétique dans la vie quotidienne dans le document PDF “Électricité et santé".
Document
-
Infofiche Electriciteit en gezondheid_FR_definitieve versie.pdf PDF document - 521.19 Ko