1. Qu'est-ce que le règlement CLP?
2. Où vais-je trouver les nouvelles étiquettes ?
3. Que signifie le nouveau symbole « point d'exclamation » ?
4. Que signifie le nouveau symbole « corps humain mutilé » ?
5. Qui puis-je contacter pour des questions sur le règlement CLP ?
1. Qu'est-ce que le règlement CLP?
CLP signifie “Classification, Labelling and Packaging”; c'est le nouveau règlement européen sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques et mélanges. Le règlement CLP 1272/2008 est entré en vigueur le 20 janvier 2009. Les nouvelles règles de classification, d'étiquetage et d'emballage s'appliquent aux (nouvelles) substances depuis le 1er décembre 2010. Le 1er juin 2015 au plus tard, les (nouveaux) mélanges devront également être classifiés et étiquetés conformément au règlement CLP.
2. Où vais-je trouver les nouvelles étiquettes ?
Les nouvelles règles sur l'étiquetage et l'emballage s'appliquent à toutes les substances chimiques et mélanges mis sur le marché, à l'exception des substances radioactives, des déchets, des médicaments, des médicaments vétérinaires, des produits cosmétiques, des dispositifs médicaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
3. Que signifie le nouveau symbole « point d'exclamation » ?
Le pictogramme "point d'exclamation" est utilisé pour les substances et mélanges susceptibles d'engendrer des dangers moins graves pour la santé. Le dommage peut survenir après ingestion orale, inhalation ou contact cutané. Par ailleurs, le pictogramme est utilisé pour des substances et mélanges qui peuvent être irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, provoquer des réactions d'hypersensibilité après contact cutané, ainsi que certains effets temporaires, comme la somnolence, après une exposition unique.
4. Que signifie le nouveau symbole "corps humain mutilé" ?
Ce pictogramme est utilisé pour les substances et mélanges susceptibles d'engendrer certains dangers graves pour la santé. Ils peuvent par exemple être cancérigènes ou provoquer des problèmes de reproduction.
Par ailleurs, le symbole est également utilisé pour les substances et mélanges susceptibles de provoquer une hypersensibilité et des dommages spécifiques aux organes en cas d'inhalation après une exposition unique ou répétée. Enfin, ce pictogramme met également en garde contre les substances et mélanges pouvant pénétrer sous forme liquide dans les voies respiratoires et y provoquer des dommages pulmonaires graves ou mortels.
5. Qui puis-je contacter pour des questions sur le règlement CLP ?
Si vous avez encore des questions, vous pouvez vous adresser au Service Center Santé, tous les jours ouvrables de 8 à 13 h, au numéro 02/524.97.97. Vous pouvez également envoyer un courriel à info@environnement.belgique.be. À la rubrique "Plus sur ce thème", vous trouvez aussi une brochure pratique "Produits chimiques : lisez l'étiquette, elle vous protège !” avec plus de détails sur le règlement CLP.