Film sur la varroase
Ce 18 mars 2018, c’était l’avant-première du film « Contrôle de la varroase dans les ruchers belges : où en sommes-nous au début de l’année 2018 ? ». Ce documentaire éclaire toutes les facettes de la lutte contre la varroase et s’adresse en particulier aux apiculteurs. Ce film a vu le jour grâce au soutien financier du ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, et à la contribution intellectuelle du SPF Santé publique. L’asbl CARI (centre apicole de recherche et d’information) s’est portée garante pour la réalisation du film.
Contexte
La varroase, maladie des abeilles largement répandue (causée par l’acarien varroa ou varroa destructor), demeure la plus grande menace pour l’apiculture. Cette maladie est apparue dans nos contrées en 1984 et a depuis décimé des populations d’abeilles entières. Trente-quatre ans plus tard, la situation n’est toujours pas sous contrôle. C’est pourquoi le Ministre Ducarme a débloqué 25 000 euros pour la réalisation d’un film sur les méthodes de lutte contre la varroase dans notre pays.
La parole aux apiculteurs
Pendant 55 minutes, des interviews et reportages s’enchaînent. Ce moyen-métrage nous donne un résumé historique, une description générale de la pathologie et décrit la situation en 2018. Les apiculteurs flamands et wallons prennent ensuite chacun à leur tour la parole sur les mesures de lutte contre la varroase dans leur région et racontent leur vécu avec passion.
L’accent sur les bonnes pratiques
Le film offre un bel aperçu et présente, par le biais de démonstrations, les bonnes pratiques dans la lutte contre la varroase. Ces méthodes peuvent être réparties en trois catégories :
- Interventions techniques (isolation de la reine, découpe du couvain mâle, etc.)
- Traitement par médicament (le nombre de produits disponibles augmente dans notre pays)
- Une combinaison des deux (idéal)
Guidance vétérinaire des exploitations
Il n’est pas facile de faire un choix judicieux parmi cet arsenal de méthodes de lutte. Chacune d’entre elles comporte des avantages et inconvénients, et LA solution miracle n’existe pas. À cet égard, les apiculteurs peuvent solliciter l’avis d’un vétérinaire. L’Arrêté royal du 9 mai 2017 relatif à la guidance vétérinaire dans le cadre de la lutte contre la varroase leur offre la possibilité de conclure un contrat sur base volontaire avec un vétérinaire agréé. Ce dernier peut par ailleurs faire importer des médicaments de l’étranger.
Une lueur d’espoir ?
Le film se termine sur une note positive. Grâce à certains programmes d’élevage et de sélection, les chercheurs ont découvert que le varroa se reproduisait moins rapidement dans certaines colonies d’abeilles. Le chemin est encore long avant que le varroa soit définitivement éradiqué, mais on commence doucement à entrevoir la fin du tunnel.